Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
518
IL FAUT PRENDRE UN PARTI,


honnêtement avec tous ces messieurs quand j'en rencontrerai, sans jamais disputer avec eux ; parce qu'il n'y en a pas un seul qui, lorsqu'il aura un écu à partager avec moi, ne sache parfaitement son compte, et qui consente à perdre une obole pour le salut de mon âme ou de la sienne.

Je ne prendrai point parti entre les anciens parlements de France et les nouveaux [1] parce que, dans peu d'années, il n'en sera plus question ;

Ni entre les anciens et les modernes, parce que ce procès est interminable ;

Ni entre les jansénistes et les molinistes, parce qu'ils ne sont plus, et que voilà, Dieu merci, cinq ou six mille volumes devenus aussi inutiles que les Œuvres de saint Éphrem [2] ;

Ni entre les opéras bouffons français et les italiens, parce que c'est une affaire de fantaisie.

Il ne s'agit ici que d'une petite bagatelle, de savoir s'il y a un Dieu; et c'est ce que je vais examiner très-sérieusement et de très-bonne foi, car cela m'intéresse, et vous aussi.


I. — Du principe d'action.


Tout est en mouvement, tout agit, et tout réagit dans la nature.

Notre soleil tourne sur lui-même avec une rapidité qui nous étonne, et les autres soleils tournent de même, tandis qu'une foule innombrable de planètes roulent autour d'eux dans leurs orbites, et que le sang circule plus de vingt fois par heure dans les plus vils de nos animaux.

Une paille que le vent emporte tend, par sa nature, vers le centre de la terre, comme la terre gravite vers le soleil, et le soleil vers elle. La mer doit aux mêmes lois son flux et son reflux éternel. C'est par ces mêmes lois que des vapeurs qui forment notre atmosphère s'échappent continuellement de la terre, et retombent en rosée, en pluie, en grêle, en neige, en tonnerres.

Tout est action, la mort même est agissante. Les cadavres se décomposent, se métamorphosent en végétaux, nourrissent les vivants, qui à leur tour en nourrissent d'autres. Quel est le principe de cette action universelle ?

  1. Le nouveau parlement établi par Maupeou n'avait, lorsque Voltaire écrivait, qu'un an de date ; voyez tome XVI, page 108.
  2. Père de l'Église syriaque, mort vers 379.