Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
530
DIALOGUES
Évhémère.

Comme je me suis engagé à tout dire, j’ajouterai que tous trouverez dans ce Xénophon des Gaules un épisode qu’on appelle le Druide savoyard, contre les idées scolastiques des druides, lequel épisode est plein de choses excellentes.

Callicrate.

Qu’est-ce qu’un Savoyard ?

Évhémère.

C’est le nom d’un peuple qui habite certaines montagnes des Alpes.

Callicrate.

Et les druides de ces Alpes n’ont pas brûlé votre Xénophon ?

Évhémère.

Non ; ils ont imité les Athéniens, qui, ayant fait mourir Socrate, se sont mis à rire de Diogène.

Callicrate.

Vos Gaulois sont donc aussi une drôle de nation ?

Évhémère.

Très drôle, après avoir été horriblement sauvage, sotte, et cruelle.

Callicrate.

C’est précisément ce qui est arrivé à nos Grecs Pélasges. Et dans la capitale de vos Gaules, qui est, dites-vous, dix fois plus grande, plus peuplée, plus riche qu’Athènes, y a-t-il comme dans Athènes des tragédies, des comédies, des spectacles en musique, des danses semblables à la pyrrhique et à la cordace ?

Évhémère.

S’il y en a ! Tous les jours de l’année sont consacrés à ces beaux arts. Les Gaulois ont eu leurs Sophocles, leurs Euripides, leurs Ménandres, leurs Timothées[1]. Ils sont surtout aujourd’hui le peuple de la terre le plus habile dans la danse ; il y a plus de danseurs que de géomètres. Mais il est arrivé dans la métropole des Gaules ce qui arriva il y a quarante à cinquante mille ans dans la ville de Zoroastre, à ce que disent les sages Parsis, qui ne mentent jamais. Le ciel, étant irrité contre la terre, où l’on ne songeait qu’à se divertir, envoya vers le Gange une grosse couleuvre qui était enceinte de dix mille Envies. Elle accoucha, et dès lors les hommes furent malheureux. Il faut qu’il y ait eu plus de cent mille de ces Envies dans la grande ville gauloise : car dès qu’un homme y réussit dans quelque genre que ce

  1. Timothée était le joueur de flûte d’Alexandre. (B.)