Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome33.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enchanté de vos bontés ; mais ne mettez mon nom ni sur ni dans votre lettre. Votre écriture ressemble, comme deux gouttes d’eau, à celle d’un homme qui m’écrit quelquefois. Signez un D ou un F. Adieu ; je vous aime comme on aime sa maîtresse.


430. — Á MADAME DE CHAMPBONIN.
Cirey.

Vos laines sont arrivées, et je vous les envoie, madame. Nous travaillons tous deux : vous êtes tapissière, et je suis maçon. Que ne puis-je travailler avec vous ! Il est bien mal à moi de rester ici et de résister au plaisir de vous faire ma cour. C’est une vertu qui coûte bien cher à mon cœur ; mais il n’y a de vertu qu’à se vaincre.

Autrefois, pour payer le zèle
De Baucis et de Philémon,
On disait que de leur maison
Jupiter fit une chapelle.
Si j’avais son pouvoir divin,
Je n’imiterais pas ses augustes sottises.
Je démolirais vingt églises
Pour vous bâtir un Champbonin.

En vous remerciant de vos magnifiques poires de beurré, et de toutes les poulardes que nous mangeons. Mais tout cela ne vaudra rien si l’on n’a pas le plaisir de les manger avec vous.


431. – Á M. ***[1].
Cirey. … 1734.

J’ai eu l’honneur de vous écrire, monsieur, ces jours passés, par la voie du sieur Demoulin. Mais comme je n’avais pas votre adresse, je crains que vous n’ayez pas reçu ma lettre. On parle beaucoup d’une affaire en Italie. Je vous prie de me mander ce qui en est. J’aimerais mieux entendre parler de spectacle et de jolis vers que de guerre, de dixième denier et de misère. J’aime mieux un bon musicien qu’un bon général ; et un opéra me paraît bien plus intéressant qu’une bataille. Si les hommes étaient

  1. Cette lettre est sans adresse dans le volume intitulé Lettres secrètes de M. de Voltaire, publiées par M. L. B. (Robinet). 1765, in-8o, page 136. Elle y est datée de 1738 ; mais, en 1738, il n’y eut point d’affaire en Italie ; et s’il s’agit de la bataille de Guastalla, qui est du 19 septembre 1734, cette lettre doit être de la fin du mois. (B.)