Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome34.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je ne vous donnerais pas ces commissions-là si je n’y ajoutais le correctif de les faire [faire] par qui il vous plaira. Ne vous gênez jamais sur ces détails. Il faut que nous soyons à notre aise l’un avec l’autre.

Je vous embrasse tendrement.


762. — À M. L’ABBÉ MOUSSINOT[1].
(Du 27 juin 1737.) R. le 30 juin 1737.

En réponse à celle du 24 de juin.

Je vous prie d’abord d’envoyer le tableau à la campagne, à Viry prés d’Athis, à M. Mignot, avec une petite lettre qui sera un mot d’avis, des compliments pour toute ma famille, et lui dire qu’il s’adresse à vous s’il a quelques ordres à me donner.

Il faut poursuivre ce fripon insigne de Demoulin, qui m’a volé vingt mille livres ; il faut du moins qu’il me paye le peu qu’il n’a pu me voler.

Quant à M. de Richelieu, s’il veut ne me point donner d’argent comptant, mais seulement une délégation des 2,461 liv. 4 s. 5 d. que lui doit encore Mme d’Aubigné, et une délégation pour le reste de l’année 1736, 1737 et suivantes, acceptée, sur quelque fermier, je suis content. C’est une proposition qu’il doit accepter ; mais s’il veut donner de l’argent comptant, il ne faut pas le refuser.

J’attends le secrétaire, les pièces de l’Académie des sciences, les petits balais, le bâton ferré, les cassures de glaces, les terrines, etc.

Il faudra se passer des thermomètres.

Je vous prie d’ajouter au paquet vingt livres de poudre fine à poudrer, et dix livres de poudre à poudrer de senteur. Cela fait trente livres, avec une bouteille d’essence de jasmin. Priez madame votre sœur de faire cette emplette.

J’attends aussi une jolie gibecière.

Le procédé du sieur Robert me paraît assez embrouillé. Je vous demandais si ces trois louis, que vous lui aviez donnés en juillet 1736, étaient pour des déboursés ou étaient une récompense. Je sais qu’il n’a jamais fait de déboursés : c’était donc une récompense. Il est encore bien singulier qu’il prenne pour lui de l’argent, sous prétexte d’un mémoire de procureur. Il est bon de finir avec lui.

  1. Édition Courtat.