Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome36.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
203
année 1743.

Les tracasseries ridicules des dévots de Paris[1] sont parvenues jusqu’au Nord. Je m’attendais bien que Voltaire serait réprouvé, dès qu’il comparaîtrait devant un aréopage de Midas crossés-mitrés. Gagnez sur vous de mépriser une nation qui méconnaît le mérite des Belle-Isle et des Voltaire, et venez dans un pays où l’on vous aime, et où l’on n’est point bigot. Adieu.

Frédéric.

La Pucelle ! la Pucelle ! la Pucelle ! et encore la Pucelle ! Pour l’amour de Dieu, ou plus encore pour l’amour de vous-même, envoyez-la-moi.


1572. — À M. DE VAUVENARGUES,
à Cirey, ce 10 février.
Paris, le 15 avril.

J’eus l’honneur de dire hier à M. le duc de Duras[2] que je venais de recevoir une lettre d’un philosophe plein d’esprit, qui d’ailleurs était capitaine au régiment du roi. Il devina aussitôt M. de Vauvenargues. Il serait en effet fort difficile, monsieur, qu’il y eût deux personnes capables d’écrire une telle lettre, et, depuis que j’entends raisonner sur le goût, je n’ai rien vu de si fin et de si approfondi que ce que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire.

Il n’y avait pas quatre hommes dans le siècle passé qui osassent s’avouer à eux-mêmes que Corneille n’était souvent qu’un déclamateur ; vous sentez, monsieur, et vous exprimez cette vérité en homme qui a des idées bien justes et bien lumineuses. Je ne m’étonne point qu’un esprit aussi sage et aussi fin donne la préférence à l’art de Racine, à cette sagesse toujours éloquente, toujours maîtresse du cœur, qui ne lui fait dire que ce qu’il faut, et de la manière dont il le faut mais, en même temps, je suis persuadé que ce même goût, qui vous a fait sentir si bien la supériorité de l’art de Racine, vous fait admirer le génie de Corneille, qui a créé la tragédie dans un siècle barbare. Les inventeurs ont le premier rang, à juste titre, dans la mémoire des hommes. Newton en savait assurément plus qu’Archimède cependant les Équipondérants d’Archimède seront à jamais un ouvrage admirable. La belle scène d’Horace et de

  1. Pour empêcher la nomination de Voltaire à l’Académie française. L’Académie avait alors dans son sein Languet, archevêque de Sens après avoir été évêque de Soissons, et auteur de la Vie de Marie Alacoque ; le cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg ; Boyer, évêque de Mirepoix, et beaucoup d’autres ecclésiastiques. (B.)
  2. Emmanuel-Félicité de Durfort, né en décembre 1715, et duc de Duras du vivant de son père, nommé maréchal de France en 1741.