Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome36.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
205
année 1743.

vous servira dans votre métier. La justesse sert à tout. Je m’imagine que M. de Catinat aurait pensé comme vous.

J’ai pris la liberté de remettre au coche de Nancy un exemplaire que j’ai trouvé d’une des moins mauvaises éditions de mes faibles ouvrages ; l’envie de vous offrir ce petit témoignage de mon estime l’a emporté sur la crainte que votre goût me donne. J’ai l’honneur d’être avec tous les sentiments que vous méritez, monsieur, votre, etc.

Voltaire.


1573. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL[1].
À Passy, ce 16.

Anges parisiens, vous saurez que nous sommes retirés à Passy, prenant des eaux qui ne me font pas grand bien, et de temps en temps travaillant à quelque chant de Jeanne la Pucelle, pour vous amuser et pour divertir M. de Choiseul, quand il aura mal digéré. Mme du Châtelet fait de l’algèbre, et vous allez à l’Opéra. Mais quand est-ce que je viendrai jouir de votre commerce délicieux, qui vaut assurément bien mieux que toute la géométrie transcendante de Newton ?

Mme du Châtelet vous fait les plus tendres compliments. J’attends avec impatience le moment de vous renouveler mon tendre et respectueux dévouement.


1574. — DE VAUVENARGUES.
À Nancy, ce 22 avril 1743.

Monsieur, je suis au désespoir que vous me forciez à respecter Corneille. Je relirai les morceaux que vous me citez, et si je n’y trouve pas tout le sublime que vous y sentez, je ne parlerai de ma vie de ce grand homme, afin de lui rendre au moins par mon silence l’hommage que je lui dérobe par mon faible goût. Permettez-moi cependant, monsieur, de vous répondre sur ce que vous le comparez à Archimède, qu’il y a bien de la différence entre un philosophe qui a posé les premiers fondements des vérités géométriques, sans avoir d’autre modèle que la nature et son profond génie, et un homme qui, sachant les langues mortes, n’a pas même fait passer dans la sienne toute la perfection des maîtres qu’il a imités. Ce n’est pas créer, ce me semble, que de travailler avec des modèles, quoique dans une langue différente, quand on ne les égale pas. Newton, dont vous parlez, mon-

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.