Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome36.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inélastique qui choque un corps dur, ils retrouvent encore leur compte.

Par exemple, une boule de terre glaise, suspendue à un fil, rencontre un morceau de cuivre de même pesanteur qu’elle Leur masse est 2, leur vitesse 5 ;

Le choc produit un enfoncement que j’appelle 2 ; que chaque masse soit 2, et chaque vitesse 10, l’enfoncement est 4 ; mais que la masse de l’un soit 4, et la vitesse 5, la masse de l’autre 2, et la vitesse 10, l’enfoncement n’est que 3.

C’est là que les force-viviers prétendent triompher car, disent-ils, nous avons trouvé cavité 2 produite par 200 de force, et cavité 4 produite par 400 de force ; nous trouvons ici cavité 3 produite par 300, selon notre calcul.

Mais, si l’on compte, poursuivent-ils, selon l’ancienne méthode, on aura pour le troisième cas, non pas 300 de force, mais 4 5 pour un des mobiles, 2 10 pour l’autre ; le tout = 40. Donc, selon l’ancien calcul, l’enfoncement devrait être 4 comme dans le second cas, et non pas 3 donc il faut, concluent-ils, que l’ancienne façon de compter soit très-mauvaise.

Je sais bien qu’on peut dire que, dans la percussion de deux corps à ressort, lorsqu’un plus petit va choquer un plus grand, le ressort augmente les forces ; mais ici, lorsque ce mobile de cuivre et ce mobile inélastique de terre glaise se rencontrent, pourquoi se perd-il de la force ? Nous n’avons plus, dans ce cas, la ressource des ressorts.

Ne dois-je pas recourir à une raison primitive ? Et, si cette raison satisfait pleinement à ces deux difficultés, qui paraissent opposées, pourrai-je me flatter d’avoir rencontré juste ? Cette cause que je cherche n’est-elle pas la masse même des corps ?

Je remarque que dans les corps à ressort, il n’y a accroissement de quantité de mouvement (que j’appelle force) que lorsque le corps à ressort choqué est plus pesant que celui qui l’attaque.

Je vois, au contraire, que, quand le mobile inélastique souffre un enfoncement moins grand qu’il ne devrait le recevoir, le corps inélastique a moins de masse par exemple, quand la boule de terre glaise, qui est 2, et qui a 10 de vitesse, rencontre le cuivre 2, qui a aussi 10 de vitesse, l’enfoncement est 4.

Mais si l’un des deux corps a 2 de masse et 10 de vitesse, et l’autre 4 de masse et 5 de vitesse, alors, quoique les causes paraissent égales, quoiqu’il y ait de part et d’autre égale quantité