Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome36.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et un homme en haut peuvent opérer de très-beaux effets d’optique qui vaudront bien des scieurs de long. Il faut que tout soit saint dans un tableau d’autel.

Que dites-vous d’une infâme Calotte qu’on a faite contre M. et Mme  de La Popelinière, pour prix des fêtes qu’ils ont données ? Ne faudrait-il pas pendre les coquins qui infectent le public de ces poisons ? Mais le poëte Roi aura quelque pension, s’il ne meurt pas de la lèpre, dont son âme est plus attaquée que son corps.

Vous savez que l’aventure de Gênes s’est terminée à l’amiable[1], par la pendaison de quelques citoyens et de quelques soldats ; que cependant le général Brown a fait faire à M. de Mirepoix[2] d’énormes reculades, et qu’il marche à M. de Belle-Isle, lequel est obligé de se retrancher sous Toulon.

In tanto le bacio umilmente le mani, e riverisco nella sua persona l’onor di nostra età.


1856. — À M. MOREAU[3],
premier avocat du roi, place royale.
Ce mercredi (4 janvier 1747).

Persistez, monsieur, dans votre noble résolution de ne point signer une sentence si téméraire rendue contre vos conclusions et attentatoire à l’autorité royale, sans qu’au moins on n’y insère vos conclusions, qui en font sentir tout le vice. Votre opinion me fait plus d’honneur que le jugement de M. Nègre ne me fait de peine. Je vous supplie d’avoir la bonté de me renvoyer le libelle signé de Rigoley. On dit que Mannory a fait imprimer le sien avec une nouvelle édition des libelles diffamatoires lacérés, nouveau tour et digne d’un homme qui oublie que je lui ai fait l’aumône. Le seul discours digne d’être imprimé est le seul qui ne le soit pas, et l’homme qui était le plus intéressé à cette affaire est le seul qui ait gardé le silence. Voilà de la matière pour le douzième tome des Causes célèbres[4] et ridicules. Votre éloquence a mis du moins quelque prix à cette misère. Je vous supplie de

  1. Pas tant à l’amiable, car le peuple de Gênes venait d’en chasser les Autrichiens. Voyez, tome XV, le chapitre xxi du Précis du Siècle de Louis XV.
  2. Mort maréchal de France, le 25 septembre 1757.
  3. Voltaire contre Travenol, par Henri Beaune, 1869. Autographe de la collection Sohier.
  4. Mannory rédigeait les Causes célèbres.