Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome37.djvu/568

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voulez-vous une autre anecdote ? On a vendu à Paris six mille Akakia en un jour, et le plus orgueilleux de tous les hommes[1] est le plus bafoué. Il n’a que ce que son insolence et ses manœuvres méritent ; et il n’y a personne, sans exception, auprès de qui il ne soit démasqué. Il aurait dû ne pas me pousser à bout. Je ne suis pas esclave ; soyez homme.


2505. — À M. FORMEY.
Le 17 janvier.

Billets sont conversation. Où diable prenez-vous cette jérémiade ? Je vous dis que vous avez parlé de Louis XIV d’une manière peu convenable, et que vous avez tort, comme j’ai dit au roi qu’il avait eu tort de faire une brochure[2], et moi tort d’en avoir fait une autre ; et je vous dis cela entre nous ; et je vous dis que je me …, révérence parler, de tout cela, et de la lettre sur Bolingbroke[3], et de toutes les sottises de ce monde, et qu’il faut que vous en fassiez de même. Qui songe à vous faire de la peine ? Ce n’est pas moi. Vous avez écrit contre les déistes, qui ne vous ont jamais fait de mal ; et le roi et moi, qui sommes déistes, nous avons pris le parti de notre religion. Je vous dis encore une fois qu’il n’y a qu’à rire de tout cela. Vous ne voyez les choses que par le trou d’une bouteille. Ne vous affligez pas et ne pleurez point parce que Mme de Montespan était aimable. Encore une fois, soyez tranquille.


2506. — À M. LE MARQUIS D’ARGENS.

Mon cher Isaac, il est vrai que j’ai enfoncé des épingles dans le cul[4], mais je ne mettrai point ma tête dans la gueule.

Je vous prie de lire attentivement l’article ci-joint du Dictionnaire[5] de Scriberius audens, et de me le rendre, et de m’en dire votre avis. Je suis fâché que vous ne vous appliquiez plus à ces bagatelles rabbiniques, théologiques, et diaboliques ; j’aurais de quoi vous amuser ; mais vous aimez mieux à présent la basse de

  1. Maupertuis.
  2. Voyez les lettres 2449 et 2535.
  3. Voyez plus haut la lettre 2487, adressée à Formey.
  4. Allusion aux rêveries de Maupertuis.
  5. Peut-être s’agit-il ici du Dictionnaire philosophique, pour lequel Voltaire avait déjà composé l’article Abraham. (Cl.)