Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

patrie de vos conseils, vous jouissez d’un repos honorable que vous avez si bien mérité.

Si parmi les agréments de votre retraite de Plaisance[1], vous comptez pour quelque chose le plaisir d’avoir des amis véritablement attachés et pleins de reconnaissance, mettez-moi pour jamais dans cette liste : car je serai jusqu’au dernier moment de ma vie, monsieur, avec les sentiments les plus tendres et les plus inviolables, votre très-humble et très-obéissant serviteur.


3346. — À M.  LE MARÉCHAL DUC DE RICHELIEU.
6 avril.

Vous savez, il y a du temps, mon héros, la glorieuse victoire que l’ancien ministère anglais a remportée sur l’amiral Byng à Portsmouth[2] ; mais vous ne savez peut-être pas avec quelle hauteur la plus saine partie de la nation joint les cris de l’indignation et de la pitié à ceux de toute l’Europe. On cite votre témoignage comme la preuve la plus authentique de l’innocence de Byng ; et vous avez la gloire d’avoir vaincu les Anglais et de les faire rougir. Je m’attendais que vous ne vous en tiendriez pas là ; et, quoique l’exercice d’année de premier gentilhomme de la chambre soit une très-belle chose, j’espérais que les bords de l’Elbe pourraient être aussi glorieux pour vous que la Méditerranée, Le roi de Prusse paraît toujours fort gai ; il disait que les Français lui envoyaient vingt-quatre mille perruquiers : il se trouve qu’on lui en dépêche cent mille. Il y a là de quoi se peigner, à ce que disent les polissons. Pour moi, je ne me mêle que des héros de théâtre : nous avons fait à Lausanne une troupe excellente, et je vous souhaite d’aussi bons acteurs. M.  d’Argental prétend toujours que la comédie est un des premiers devoirs d’un honnête homme. Le maréchal de Villars aima les spectacles jusqu’à l’âge de quatre-vingts ans : faites-en autant, monseigneur ; et que l’héroïsme que vous voyez à Versailles, de quelque côté que vous tourniez les yeux, ne vous fasse pas négliger les grands hommes de l’antiquité.

Les deux Suisses, plus Suisses que jamais, vous renouvellent leurs hommages. Vous connaissez le très-tendre respect du Suisse V.

  1. Près de Nogent-sur-Marne.
  2. Byng avait été fusillé le 14 mars.