Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4002. — À M.  D’ALEMBERT.
Aux Délices, 15 décembre.

Votre Siméon Valette, ou Valet, ou La Vallette, est chez moi, mon cher philosophe ; il s’est fait moine dans mon couvent, mais on ne reçoit pas de moines sans savoir d’où ils viennent et qui ils sont. Cet homme ne donne aucuns renseignements ; il paraît assez bon diable, mais je veux au moins savoir qui est ce diable. Où l’avez-vous connu ? qui répond de lui ?


Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando ?


Nous allons donc avoir la paix ; votre pension berlinoise sera bien assurée. Je vous plaindrai si vous restez à Paris, je vous plaindrai si vous allez en Prusse ; mais partout où vous serez, je vous aimerai de tout mon cœur. Mes compliments à frère Berthier et à tutti quanti.


4003. — À MADAME LA COMTESSE DE LUTZELBOURG.
Aux Délices, 16 décembre.

Calfeutrez-vous, chauffez-vous bien, madame ; digérez ; jouissez de la société d’une amie charmante, et de la considération personnelle qui doit rendre votre vie agréable. On abrège ses jours dans le tracas des cours ; on les prolonge et on les rend sereins dans la retraite. Si je suis en vie, j’en ai l’obligation à ma campagne. J’ai acheté deux terres belles et bonnes auprès de mes Délices, par reconnaissance du bien que m’a fait la vie champêtre. J’ai trois ports contre tous les naufrages : c’est là que je plains les folies barbares de ceux qui s’égorgent pour des rois. J’y ris de la folie ridicule des courtisans, et du changement continuel de scènes dans une très-mauvaise pièce. Les vers que vous m’envoyez ne donnent point envie de rire ; ils disent des vérités bien tristes. Il faut s’attendre à peu de gloire et peu d’argent. Passe pour le premier point. Le duc[1] de Lauraguais renonce à la gloire, et garde son argent ; mais la France perd le sien.

Bonsoir, et mille respects. V.

  1. Louis de Brancas, né en 1714, duc de Lauraguais, était le père du comte de Lauraguais.