Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4004. — À M. COLINI.
Aux Délices, 16 décembre.

Gli auguro un felice viaggio, o più tosto una stabile dimora. Ecco due lettere, l’una per l’Altezza[1], l’altra pe’l Pierron[2], scritte ambedue colla medesima premura. Infanto sappia che l’amo e l’amerò sempre[3]. V.


4005. — À M. PIERRON,
à manheim[4].
Aux Délices, 16 décembre.

Mon cher ami, je vous envoie mon précurseur. Mon régime, malgré toutes mes incommodités, me mettra, l’été qui vient, en état d’aller vous remercier de toutes les marques d’amitié qu’il a reçues de vous. Je prends sur moi le bien que vous lui faites, et je partage sa reconnaissance. Vous aurez en lui un homme très-attaché. Plus vous le connaîtrez, plus vous verrez combien il mérite votre bienveillance. Je lui ai donné une lettre pour Son Altesse électorale ; je me flatte que vous lui procurerez l’honneur de la présenter. Il ne veut avoir d’obligation qu’à vous. Je vous prie de présenter mes respects à M. le baron de Beckers[5], et à tous ceux qui voudront bien se souvenir de moi dans votre aimable cour.


4006. — À M. TRONCHIN, DE LYON[6].
17 décembre.

Je commence à espérer la paix, et je pense que cet événement si désirable est ou sera la suite de ce que je vous mandai il y a

  1. L’électeur palatin. — La lettre que Voltaire lui adressa par Colini n’a pas été retrouvée. Il en est question plus bas dans celle du 28 décembre à Mme de Lutzelbourg. (Cl.)
  2. Voyez la lettre qui suit. — Colini nous apprend, dans ses Mémoires, qu’il quitta Strasbourg dès qu’il eut reçu ces lettres, et que, arrivé à Manheim le 29 décembre 1759, il devint bientôt secrétaire intime de Charles-Théodore.
  3. Traduction : Je vous souhaite un heureux voyage ou plutôt une position stable. Voici deux lettres, l’une pour l’Altesse, l’autre pour M. Pierron, écrites toutes deux avec la même chaleur. Sur ce, sachez que je vous aime et vous aimerai toujours.
  4. Voyez tome XXXVIII, page 276.
  5. Contrôleur général de l’électeur palatin.
  6. Éditeurs, de Cayrol et François.