Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chargeant d’écrire une histoire qui doit faire voir combien votre pays est respectable. Le jeune M. de Woronzow m’a fait l’honneur de venir plusieurs fois dans ma retraite, et a augmenté mon zèle pour votre patrie. Tous les jeunes gens de votre cour que j’ai vus m’ont paru fort au-dessus de leur âge ; mais M. de Woronzow m’a paru au-dessus d’eux. J’en excepte toujours M. de Soltikof, car je ne peux donner à personne la préférence sur lui. Le mérite de tant de voyageurs de votre pays est une meilleure réfutation des injures atroces de certaines gens que tout ce que je pourrais dire. Je souhaite passionnément que les Autrichiens et les Français secondent cette année vos nobles efforts, et nous procurent une paix glorieuse devenue nécessaire à l’Europe,

J’ai l’honneur d’être, avec les sentiments les plus respectueux et un attachement inviolable, etc. V,


4145. — À M. THIERIOT.
9 juin.

J’ai reçu, mon cher et ancien ami, toutes les archives de l’esprit et de la raison, de l’horreur et de la méchanceté, du pour et du contre, de la persécution contre les philosophes, et de leur juste défense ; il me manque la Vision[1]. On dit qu’il y a des Pourquoi, des Oui et des Non nouveaux, qui sont aussi bons que les Que ; je les attends aussi. Il faut que j’aie toutes les pièces du procès ; il est intéressant.

J’étais dans un bosquet de roses quand je reçus votre paquet ; je me flatte que je ne sentirai pas les épines de cette dispute. Voilà donc Robin-mouton envoyé à la boucherie ! Est-ce pour la Vision qu’on a saisi Robin ? et cette Vision est-elle bien de Grimm ? Je soupçonne que Grimm est de la troupe des prophètes, mais que l’esprit ne descend pas sur lui seul.

Il serait bien à désirer que les frères fussent unis : ils écraseraient leurs indignes adversaires, qui les mangent l’un après l’autre. Il faudrait que les Da[2], Dé, Di, Do, Du, les H, les G, etc., soupassent tous ensemble deux fois par semaine.

  1. Préface de la comédie des Philosophes, ou la Vision de Charles Palissot. — Cette brochure de l’abbé Morellet, dans laquelle la princesse de Robecq était nommée, fit mettre son auteur à la Bastille le 11 juin. Il en sortit le 30 juillet suivant. Robin, libraire au Palais-Royal, qui avait vendu et distribué un grand nombre d’exemplaires de cette Préface, fut mis en prison dès le 31 mai ; mais il en sortit le 25 juin. (Cl.)
  2. D’Alembert…, Diderot…, Duclos, et autres philosophes. — Les initiales H et G désignent Helvétius et Grimm.