Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plusieurs siècles que les Montmorency étaient baptisés. Je ne veux ni baron chrétien[1] à Archangel, ni premier philosophe[2] en Brandebourg.

Maître Aliboron, dit Fréron, me paraît furieusement bête. Il conte qu’un jour la nouvelle se répandit qu’il était aux galères, et il est assez aveugle pour ne pas voir que c’est une nouvelle toute simple[3].

Ramponeau[4] n’est point si plaisant que le Pauvre Diable ; mais Ramponeau peut tenir son coin dans le Recueil[5], quand ce ne serait qu’en faveur de la cabaretière Rahab, aïeule de qui vous savez[6].

Dites à l’abbé Trublet qu’il faut qu’il se réconcilie avec les vers, comme Pompignan le prêtre avec l’esprit[7].

Dites à Protagoras[8] qu’il se trompe grossièrement, pour la première fois de sa vie, s’il pense que M.  le duc de Choiseul protège les Polissots et les Frelons, au point de prendre leur parti contre des hommes qu’il estime. Il les a protégés en grand seigneur, tel qu’il est : il leur a donné du pain ; mais il est si loin de prendre leur parti qu’il trouvera fort bon qu’on les assomme de coups de canne. On aurait beaucoup mieux fait de prendre ce parti que d’aller fourrer mal à propos la fille[9] de M.  le duc de Luxembourg dans des querelles de comédie.

Je savais déjà que Robin-mouton devait retourner à sa bergerie. Je ne sais si l’abbé Morellet ne restera pas encore quelques jours dans son château[10] ; c’est dommage qu’un aussi bon officier ait été fait prisonnier à l’entrée de la campagne.

Vous devriez bien, conjointement avec Protagoras, m’envoyer une liste des ennemis et de leurs ridicules : cela sera un peu long, mais il faut travailler pour le bien de la patrie. Je voudrais un peu de faits ; je voudrais jusqu’aux noms de baptême, si cela

  1. Le comte de Montmorency, chez lequel avait demeuré Thieriot, rue Saint-Honoré.
  2. Allusion à d’Alembert.
  3. Voyez tome V, page 415.
  4. Le Plaidoyer de Ramponeau ; voyez tome XXIV, page 115.
  5. Recueil des facéties parisiennes dont Voltaire fit la préface ; voyez tome XXIV, page 127.
  6. Voyez la généalogie de Jésus-Christ dans Matthieu, i, 5 ; voyez aussi Josué, ii, 1 ; et vi, 17, 25.
  7. Voyez la lettre 3789.
  8. D’Alembert.
  9. Mme  de Robecq.
  10. Il n’en sortit que le 30 juillet.