Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut peindre les choses dans toute leur vérité, c’est-à-dire dans toute leur horreur.

Je vous embrasse, vous aime, estime et révère.


4479. — À MADAME DE FONTAINE,
à hornoy.
À Ferney, 27 février.

Nos montagnes couvertes de neige, et mes cheveux, devenus aussi blancs qu’elles, m’ont rendu paresseux, ma chère nièce ; j’écris trop rarement. J’en suis très-fâché, car c’est une grande consolation d’écrire aux gens qu’on aime : c’est une belle invention que de se parler, de cent cinquante lieues, pour vingt sous.

Avez-vous lu le roman de Rousseau ? Si vous ne l’avez pas lu, tant mieux ; si vous l’avez lu, je vous enverrai les Lettres du marquis de Ximenès sur ce roman suisse[1].

Nous montrons toujours l’orthographe à la cousine issue de germain de Polyeucte et de Cinna. Si celle-là fait jamais une tragédie, je serai bien attrapé ; elle fait du moins de la tapisserie. Je crois que c’est un des beaux-arts, car Minerve, comme vous savez, était la première tapissière du monde. Il n’y a que la profession de tailleur qui soit au-dessus, Dieu ayant été lui-même le premier tailleur, et ayant fait des culottes pour Adam[2] quand il le chassa du paradis terrestre à coups de pied au cul.

Votre sœur embellit les dedans de Ferney, et moi, je me ruine dans les dehors. C’est une terrible affaire que la création ; vous avez très-bien fait de vous borner à rapetasser. Je vous crois actuellement bien à votre aise dans votre château ; mais je vous plains de n’avoir ni grand jardin, ni grand lac : ce n’est pas assez d’avoir trois mille gerbes de champart, il faut que la vue soit satisfaite.

Le grand ècuyer de Cyrus[3] aura beau faire, il ne formera point de paysage où la nature n’en a pas mis. J’ai peur qu’à la longue le terrain ne vous dégoûte. Quand vous voudrez voir quelque chose de fort au-dessus des Délices, venez chez nous à Ferney ; surtout n’allez jamais à Paris : ce séjour n’est bon que pour les gens à illusion, ou pour les fermiers généraux. Vive la

  1. Voyez tome XXIV, page 165.
  2. On dit dans la Genèse, iii, 21 : « Fecit quoque Dominus Deus Adæ et uxori ejus tunicas pelliceas. »
  3. Le marquis de Florian, qui épousa Mme de Fontaine en mai 1762.