Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

titre et la date. Il y a d’ailleurs beaucoup de pièces fugitives sur la Mèdèe, les Horaces, le Cid, et Cinna. Je vous renverrai fidèlement, monsieur, et promptement, ce que vous aurez bien voulu me communiquer. Vous rendrez service aux belles-lettres ; la famille de Corneille et moi nous vous serons également obligés ; vous favoriserez une entreprise qui n’est pas indigne de vos secours ; et le nom du grand Corneille justifie la liberté que je prends.

J’ai l’honneur d’être, avec tous les sentiments que je vous dois, etc.

N. B. Je reçois en ce moment une lettre de M. Cramer, qui me dit que vos bontés ont prévenu mes demandes. Souffrez seulement, monsieur, que j’ajoute à mes remerciements la requête pour cette édition de Corneille dont j’ai l’honneur de vous parler dans ma lettre.


4609. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
14 juillet.

Ce paquet, mes divins anges, contient prose et vers : c’est d’abord votre pauvre Zulime, ensuite c’est la préface d’un ouvrage dont douze vers valent mieux que douze cents de Zulime ; c’est la préface du Cid que je soumets à votre jugement avant de la faire lire à l’Académie. On dit qu’Oreste n’a pas été mal reçu ; c’est une nouvelle obligation que je vous ai.

Mes moissons sont belles. J’ai heureusement terminé tous mes procès ; il ne me reste plus qu’à bâtir un temple à Corneille en bâtissant mon église. Mais sera-t-on aussi généreux que le roi ? la nation entrera-t-elle dans mon projet ? mes anges ne procureront-ils pas quelques noms à notre liste ?

Auront-ils la bonté d’envoyer l’incluse[1] à M. Duclos ?

Bon ! en voilà encore une pour l’abbé Olivetus Ciceronianus.

Pardon mille fois.


4610. — À M. L’ABBÉ D’OLIVET.
Aux Délices, 14 juillet.

Je viens de relire, care Olivete, votre belle Histoire de l’Académie ; je tombe sur la page 72[2], où vous invitez les académiciens

  1. Celle du 12 juillet ; voyez lettre 4606.
  2. De l’édition de 1743.