Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dix-huit mille livres en or pour être déposées à Gex. Ils ne porteront de longtemps intérêt, d’accord ; il faudra ne travailler de longtemps aux embellissements de Ferney, volontiers. Il est si agréable de chasser des jésuites qu’il faut tout sacrifier à cette œuvre pie.

Ainsi donc, mon cher ami, secret et argent. Cette petite anecdote figurera un jour dans l’histoire de la compagnie de Jésus[1] et dans la mienne.


4356. — À M. JEAN SCHOUVALOW.
Ferney, par Genève, 2 décembre.

Monsieur, je dois confier à votre prudence et à votre bonté pour moi que le roi de Prusse m’a su très-mauvais gré d’avoir travaillé à l’Histoire de Pierre le Grand et à la gloire de votre empire. Il m’en écrit dans les termes les plus durs[2], et sa lettre ménage aussi peu votre nation que l’historien. Je ne croyais pas choquer ce prince en célébrant un grand homme ; je ne m’attendais pas à l’injustice que j’essuie ; mais je me flatte que votre auguste impératrice, que la digne fille de Pierre le Grand sera aussi contente du monument élevé à son père que le roi de Prusse en est fâché. V.


4357. — À M. TRONCHIN, DE LYON[3].
5 décembre.

Ne croyez pas, mon cher huguenot, que mon zèle pour la maison du Seigneur et ma tendre affection pour la compagnie de Jésus me fassent jeter dix-huit mille livres dans le lac. Ils seront déposés au greffe, et la terre me répondra de mon argent. Figurez-vous que les révérends ont eu le bien de Mlles Baltazard pour sept à huit mille livres, et qu’il vaut douze cents livres annuellement avec une administration médiocre.

Je vous dirai, pour vous réjouir, que ces bonnes gens ont offert mille écus à l’un des héritiers, pour l’engager à leur remettre les titres de sa famille et à la frustrer de ses droits. L’homme auquel ils se sont adressés est un officier incapable

  1. Voyez, tome XVI, la note 4 de la page 100 ; et tome XXVII page 407.
  2. Voyez plus haut la lettre 4317.
  3. Éditeurs, de Cayrol et François.