Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cesse de lui-même, quand il ne doit parler que de choses utiles. Son titre est d’une indécence impertinente, son ridicule amour-propre révolte : c’est Diogène, mais il s’exprime quelquefois en Platon. Croiriez-vous que ses audacieuses sorties contre un monstre respecté n’ont révolté personne, et que sa philosophie a trouvé autant de partisans que sa vanité cynique a eu de censeurs ? Oh ! si quelqu’un pouvait rendre aux hommes le service de leur montrer les mêmes vérités, dépouillées de tout ce qui les défigure et les avilit chez cet écrivain, que je le bénirais ! Vous êtes l’homme, mais je suis bien loin de vous prier de courir le moindre risque. Je suis idolâtre du vrai, mais je ne veux pas que vous hasardiez d’en être la victime. Tâchez de rendre service au genre humain sans vous faire le moindre tort.

Ce sont là, monsieur, les vœux de la personne du monde qui vous estime le plus, et qui vous est le plus attachée. J’ai l’honneur d’être votre très-humble et très-obéissante servante.


De Mitèle.

5258. — À M. LE DUC DE CHOISEUL.
Mars.

Mon protecteur, si on me demande comment il faut défricher un désert, et donner du pain à des familles qui n’en avaient pas, je le dirai bien ; mais j’ignore comment il faut présenter au roi le détail de Fontenoy, l’érection de l’École Militaire, et les autres événements qui ne peuvent choquer que sa modestie. J’ignore surtout si on peut lui présenter cette édition, qui est pourtant la neuvième. Tout ce que je sais, c’est que je prends la liberté de l’adresser à mon protecteur, qui en fera tout ce qu’il voudra. Il sait mieux que moi


Quid deceat, quid non · · · · · · · · · ·

(Hor., lib. I, ep. vi, v. 62.)

Je ne demanderai jamais rien qui puisse être le moins du monde hasardé. Sa bonté pour moi me tient lieu de tout. Je suis comme le Bourgeois gentilhomme[1] : j’aime mieux être incivil qu’importun.

Je lui souhaite du fond de mon âme succès dans toutes ses entreprises, gaieté inaltérable, et point de gravelle.

  1. Acte III, scène iv.