Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome43.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5812. — À M. DUTENS[1].
Au château de Ferney, par Genève, 6 novembre.

Monsieur, tous rendez un grand service à tous les amateurs des sciences, en faisant une collection complète des œuvres du célèbre Leibnitz. Près de la moitié étaient éparses comme les feuilles de la sibylle, et il y a même bien des choses qui ressemblent assez aux oracles de cette vieille, c’est-à-dire qu’on ne les entend guère ; vous les enrichirez sans doute, monsieur, de vos judicieuses remarques. Je suis malheureusement peu à portée de vous servir ; je commence même à désespérer de pouvoir lire ce recueil intéressant, car je suis en train de perdre entièrement la vue. L’état où je suis ne me permet pas de vous écrire de ma main : je n’en suis pas moins sensible à l’honneur que vous me faites, j’en sens tout le prix. J’ai l’honneur d’être, avec la plus respectueuse estime, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur.


Voltaire.

5813. — À M. COLINI.
7 novembre.

Le pauvre aveugle vous prie, mon cher Colini, de présenter le paquet à Son Altesse électorale, et d’assurer M. Schœpflin de mes très-humbles et très-tendres obéissances. Vous devriez bien me dire comment mon ami Fréron a été reçu ; s’il a mangé avec l’électeur ; et me dire entièrement ce que vous ne m’avez dit qu’à moitié dans votre avant-dernière lettre. Je vous embrasse de loin, et certainement je vous embrasserai de près l’été prochain, si j’ai des yeux.


5814. — À M. DAMILAVILLE.
7 novembre.

Mon cher frère, comptez que je ne me suis pas alarmé mal à propos sur ce Portatif qu’on m’imputait, et qu’il a été nécessaire de prendre à la cour des précautions qui ont coûté beaucoup à ma philosophie. Le mal vient de ce que les frères zélés m’ont nommé d’abord. Il faudrait que les ouvrages utiles n’appartinssent à personne. On doute encore de l’auteur de l’Imitation de Jèsus-Christ.

  1. Celui dont il est parlé tome XVI, page 624 ; XX, 471 ; XXVIII, 465-466.