Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome43.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il me semble, au sujet des roués, qu’il ne serait pas mal d’attendre Pâques. Peut-être l’acteur dont vous me parlez[1] aura déployé alors des talents qui encourageront le petit ex-jésuite.

Voulez-vous que je vous envoie un Portatif sous le couvert de M. le duc de Praslin ? Je ne m’aviserais pas de prendre ces libertés sans vos ordres précis. Les auteurs de cet ouvrage n’ont pas été assez loin ; ils n’ont fait qu’effleurer les premiers temps du christianisme. Vous savez bien que Paul[2] était une tête chaude ; mais savez-vous qu’il était amoureux de la fille de Gamaliel ? Ce Gamaliel était fort sage ; il ne voulut point d’un fou pour son gendre. Il[3] avait à la vérité de larges épaules, mais il était chauve, et avait les jambes torses ; son grand vilain nez ne plaisait point du tout à Mlle  Gamaliel. Il se tourna du côté de sainte Thècle, dont il fut directeur ; mais en voilà trop sur cet animal.

Mon cher ange, vivez gaiement, aimez le plus que borgne.


5898. — À M.  LEKAIN[4].
28 janvier.

Mon cher grand acteur, je suis bien paresseux ; mais je songe toujours à vous. J’ai parlé à notre ex-jésuite ; je l’ai trouvé malade et un peu dégoûté des vanités de ce monde. Il vous rendra dans quelque temps des réponses plus positives. Il vous aimera toujours bien tendrement ; voilà ce qui est très-certain. Il voit avec douleur Melpomène abandonnée pour la Foire. Il dit que les jours de la décadence sont arrivés. Il prétend qu’à moins de quelque prodige, qu’il n’est pas permis d’attendre, votre théâtre restera désert. Pour moi, j’ai détruit[5] celui où vous avez joué si bien Tancrède avec Mme  Denis. Je me suis réduit à la vie philosophique ; les plaisirs bruyants ne sont plus faits pour moi. Vous penserez de même quand vous aurez mon âge.

Adieu, je vous embrasse ; je vous souhaite un autre siècle, d’autres auteurs, d’autres acteurs, et d’autres spectateurs.

  1. Du Villiers avait débuté le 29 novembre 1764 ; Marsan, le 19 décembre : il serait difficile de dire duquel veut parler Voltaire, si même il parle de l’un des deux. (B.)
  2. Voyez l’article Paul dans le Dictionnaire philosophique, tome XX, page 186.
  3. Paul.
  4. Éditeurs, de Cayrol et François.
  5. voyez le dernier alinéa de la lettre 5888.