Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome44.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il pourrait me les faire tenir. Je vous serai très-obligé de lui recommander de les faire chercher dans la librairie.

Plusieurs lettres parlent avec beaucoup d’éloges du Sermon de monsieur l’archevéque de Toulouse[1], à l’ouverture de l’assemblée du clergé ; cette modération et cette douceur doivent plaire beaucoup au roi, dont il seconde la sagesse.

J’ai chez moi l’auteur de Warwick[2] ; il va faire une tragédie tirée de l’histoire de France ; mais il est à craindre qu’il ne lui arrive la même chose qu’aux bûcherons qui prétendaient tous recevoir une cognée d’or, parce que Mercure en avait donné une d’or à un de leurs compagnons pour une de bois[3]. Les sujets tirés de l’histoire de son pays sont très-difficiles à traiter. Je lui donnerai du moins mes petits conseils, et, ne pouvant plus travailler, je tâcherai d’encourager ceux qui se consacrent au métier dangereux des lettres. Il ne m’a jamais produit que des chagrins ; je souhaite aux autres un sort plus heureux.

Avez-vous fait commencer l’estampe des Calas ? Il ne faut pas laisser refroidir la chaleur du public ; il oublie vite, et il passe aisément du procès des Calas à l’Opéra-Comique.

De quoi se mêle le parlement de Pau de donner aussi sa démission ? Pour moi, j’ai donné la mienne des vers et de la prose ; et, pourvu que la calomnie me laisse en paix, je mourrai tout doucement. En attendant, je vis pour vous aimer.

Je vous embrasse, mon cher ami, avec la plus grande tendresse ; mandez-moi surtout comment va votre gorge.


6044. — À M.  LE MARQUIS DE VILLETTE.
7 juin.

Vous êtes encore plus aimable que je ne disais. M. de La Harpe vient de me donner votre paquet ; votre lettre me fait plus de plaisir que le testament que vous m’envoyez. Il se pourra bien faire que vous aspiriez un jour à l’honneur d’être père de famille, et que vous soyez docteur in utroque jure[4]. Ce sera à vous

  1. Loménie de Brienne ; voyez la note 2, tome XLIII, page 558.
  2. La Harpe, dont la tragédie de Pharamond fut jouée le 14 août 1765.
  3. La Fontaine, livre V, fable i.
  4. Voltaire fait allusion aux goûts antiphysiques du marquis de Villette, et à l’épigramme :

    Chaud de boisson, certain docteur en droit
    · · · · · · · · · · · · · · ·
    · · · · · · · · · · · · · · ·
    Ne suis-je pas docteur in utroque ?