Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome44.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
CORRESPONDANCE.

qu’il n’y a en France aujourd’hui aucun grand talent, dans quelque genre que ce puisse être, pas même à l’Opéra-Comique, qui est devenu le spectacle de la nation ; mais, en récompense, il y a beaucoup de philosophie, et voilà ce qui me console.

Soyez toujours, monsieur, ma plus grande consolation, et comptez sur la tendre et respectueuse estime de, etc.


Voltaire.

6338. — À M. DAMILAVILLE.
12 mai.

Mon cher frère, j’ai mis l’estampe des Calas au chevet de mon lit, et j’ai baisé, à travers la glace, Mme Calas et ses deux filles. Je leur en rends compte dans la petite lettre que je vous envoie[1]. On se plaint beaucoup de la gravure ; on trouve que les doigts ressemblent à des griffes d’oiseaux mal faites, et les bras à des cotrets ; mais pour moi, je suis si content d’avoir cette famille sous mes yeux que je pardonne tout, et que je trouve tout bien.

Je console autant que je puis les Sirven ; je leur fais espérer qu’ils auront incessamment le mémoire qui les justifie. Vous voyez sans doute quelquefois M. Élie, et vous avez eu la bonté de lui dire combien je m’intéresse à sa santé. J’ai peine à croire qu’il ne réussisse pas dans cette affaire. Je pense toujours que le conseil lui sera favorable. On n’est pas, ce me semble, assez content des parlements pour craindre celui de Toulouse ; et je ne crois pas qu’une compagnie qui n’a voulu recevoir de la main du roi ni son commandant[2] ni son premier président[3] doive avoir à la cour un crédit immense.

Je trouve que le sieur Le Breton a fait une haute sottise d’aller porter à Versailles des Encyclopèdies lorsque le clergé s’assemblait. Le ministère a fait très-prudemment de s’emparer des exemplaires, et de prévenir par là des clameurs qui eussent été aussi dangereuses qu’injustes. On a mis dans les gazettes que l’article Peuple[4] avait indisposé beaucoup le ministère ; je ne le crois pas ; il me semble que tout ministre sage devrait signer cet article.

  1. Elle est perdue.
  2. Le duc de Fitz-James ; voyez tome XLIII, page 69 et XX, 177.
  3. Bastard.
  4. Par Jaucourt.