Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
375
ANNÉE 1767

vous supplier de me continuer vos bontés pour le peu de temps que j’ai encore à en jouir.

7014. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
18 septembre.

Mon cher ange est donc dans l’allégresse et la jubilation ; la convalescence se soutient donc parfaitement ; l’appétit est donc revenu : Dieu soit loué ! Je chante Te Deum pour Mme d’Argental, et pour moi un Libéra, car j’ai encore de grands ressentiments de fièvre. Je tâcherai d’engager Lacombe à faire encore mieux que vous ne proposez pour Lekain ; mais il a imprimé l’Ingénu, sans m’en rien dire, sur les premières feuilles incorrectes qu’il a été assez heureux pour se procurer. Son édition fourmille de fautes absurdes : je ne conçois pas comment on en a pu souffrir la lecture. Je ne lui ai écrit jusqu’à présent que pour lui laver la tête[1]. Vous aurez incessamment Charlot, ou la Comtesse de Givry, dont je fais plus de cas que de l’Ingénu, mais qui n’aura pas le même succès. Je ne la destine pas aux comédiens, à qui je ne donnerai jamais rien, après la manière barbare dont ils m’ont défiguré, et l’insolence qu’ils ont eue de mettre dans mes pièces des vers dont l’abbé Pellegrin et Danchet auraient rougi. D’ailleurs les caprices du parterre sont intolérables, et les Welches sont trop Welches.

Il m’a été de toute impossibilité, mon cher ange, de faire ce que vous exigiez à l’égard des Scythes ; la tournure que vous vouliez était absolument incompatible avec mon goût et ma manière de penser. On fait toujours très-mal les choses auxquelles on a de la répugnance.

Au reste, les comédiens me doivent la reprise des Scythes, qu’ils ont abandonnés, après les plus fortes chambrées, pour jouer des pièces qui sont l’opprobre de la nation. J’espère que vous voudrez bien engager les premiers gentilshommes de la chambre, qui sont vos amis, à me faire rendre justice ; et que, de son côté, M. le maréchal de Richelieu, qui a fait jouer les Scythes à Bordeaux avec le plus grand succès, ne souffrira pas qu’on me traite avec si peu d’égards. On dit qu’il n’y aura point de spectacles a Fontainebleau, ainsi je compte qu’on jouera les Scythes à la Saint-Martin. Il serait bien étrange que les comédiens

  1. Ces lettres manquent.