Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
CORRESPONDANCE.

établir un théâtre, vous n’en avez point. La Comédie française est plus tombée que l’empire romain.

Nous n’avons plus de soldats dans nos déserts de Ferney. L’arrêt des augustes puissances contre les illustres représentants est arrivé, et a été plus mal reçu qu’une pièce nouvelle. Vous ne vous en souciez guère, ni moi non plus.

Maman et toute la maison vous font les plus tendres compliments ; j’enchéris sur eux tous.

7080. — À M. LEKAIN.
30 novembre.

Mon cher ami, voici le temps où vous m’avez promis de reprendre les Scythes : on me mande que votre santé est raffermie, et je vous somme de votre parole. Il faut faire jouer Obéide par celle qui en est le plus capable ; je ne connais aucune actrice ; ce n’est point à moi d’employer des talents dont je ne puis juger. Je sais seulement que le public doit être servi de préférence à tout. On dit que votre théâtre est désert ; c’est à vous de le rétablir ; mais on est actuellement dans la décadence des arts. Plus je vous aime, plus je gémis sur la misère où nous sommes. V.

7081. — À M. DAMILAVILLE.
1er décembre.

J’attends demain une lettre de vous, mon cher ami ; ainsi je vous réponds avant que vous m’ayez écrit, car l’éloignement du bureau de la poste me force toujours de mettre un grand intervalle entre les lettres que je reçois et celles que je réponds.

Je n’ai encore rien reçu de Mme de Sauvigny, rien de M. le duc de Choiseul ; mais j’ai reçu un livre imprimé à Avignon, intitulé Dictionnaire antiphilosophique[1], qui est assurément très-digne de son titre. Les malheureux y ont ressemblé toutes les ordures qu’on a vomies dans divers temps contre Helvétius et Diderot, et contre quelqu’un que vous connaissez. La fureur de ces misérables est toujours couverte du masque de la religion ; ils sont comme les coupeurs de bourses qui prient Dieu à haute voix en volant dans l’église.

L’ouvrage est sans nom d’auteur, le titre le fait débiter. Il y

  1. Par Chaudon.