Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
451
ANNÉE 1767.

curieuse de l’histoire, et par conséquent entièrement négligée par les Limiers et les Reboulet, compilateurs de gazettes et de journaux. Je ne connais qu’une seule remontrance, en 1709, sur la variation des monnaies ; encore ne fut-elle présentée qu’après l’enregistrement, et on n’y eut aucun égard.

Je vous supplie, mon cher philosophe, d’ajouter à vos bontés celle de présenter mes très-humides remerciements au magistrat philosophe[1] qui m’a éclairé. Plût à Dieu qu’il fût encore à la tête de la littérature ! Quand on ôta au maréchal de Villars le commandement des armées, nous fûmes battus ; et lorsqu’on le lui rendit, nous fûmes vainqueurs.

Je suis accablé de vieillesse, de maladies, de mauvais livres, d’affaires. J’ai le cœur gros de ne pouvoir vous dire, aussi longuement que je le voudrais, tout ce que je pense de vous, et à quel point je suis pénétré de l’estime et de l’amitié que vous m’avez inspirées pour le reste de ma vie.

7093. — À M. LE MARÉCHAL DUC DE RICHELIEU.
À Ferney, 13 décembre.

Votre malingre et affligé serviteur ne peut écrire de sa main à son héros. Tout languissant qu’il est, il compte bien donner non-seulement la Fiancée du roi de Garbe[2], quand il aura quatre-vingts ans, mais encore le Portier des Chartreux[3] pour petite pièce, que monseigneur fera représenter à la cour avec tout l’appareil convenable.

La prison du prince de Gondé, la mort de François II, seraient à la vérité un sujet de tragédie ; mais je ne réponds pas de l’approbation de la police. La pièce serait très-froide si elle n’était pas très insolente ; et, si elle était insolente, on ne pourrait la jouer qu’en Angleterre.

En attendant, si j’avais quelque chose à demander au tripot, ce serait qu’on achevât les représentations des Scythes. On ne les a données que quatre fois, et elles ont valu 600 francs à Lekain. Il n’y a plus de lois, plus d’honneur, plus de reconnaissance dans le tripot.

J’oserais implorer votre protection comme les Génois ; mais

  1. Malesherbes.
  2. Titre d’un conte de La Fontaine.
  3. Voyez une des notes sur le Pauvre Diable (tome X).