Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
ANNÉE 1768.

reconnaissez-vous pas à tous ces traits un janséniste de l’Université, gonflé d’orgueil, pétri d’âcreté, et qui frappe a droite et à gauche ?

Je ne savais point du tout qu’il eût surpris la protection de Mme la duchesse de Choiseul. Quelqu’un a dit de moi que je n’avais jamais attaqué personne, mais que je n’avais pardonné à personne. Cependant je pardonne à La Bletterie, puisqu’il est protégé par l’esprit et par les grâces ; j’ai même proposé un accord. La Bletterie veut qu’on m’enterre, parce que j’ai soixante-quinze ans ; rien ne paraît plus plausible au premier aspect : je demande qu’il me permette seulement de vivre encore deux ans. C’est beaucoup, dira-t-il ; mais je voudrais bien savoir quel âge il a, et pourquoi il veut que je passe le premier.

Mon cher capitaine, vous qui êtes jeune, riez des barbons qui font des façons à la porte du néant.

Je vous embrasse, vous et votre petite femme.

7427. — À M. D’ALEMBERT.
23 décembre.

Nos lettres s’étaient croisées, mon très-cher philosophe. Je regretterai Damilaviile toute la vie. J’aimais l’intrépidité de son âme ; j’espérais qu’à la fin il viendrait partager ma retraite. Je ne savais pas qu’il fût marié et cocu. J’apprends avec étonnement qu’il était séparé de sa femme depuis douze ans. Il ne lui aura pas assurément laissé un gros douaire.

Povera e nuda vai, filosofia.

Si vous pouviez me faire lire votre discours prononcé devant le roi danois[1], vous me feriez un grand plaisir ; vous pourriez me le faire parvenir par Marin.

On dit qu’il y a un premier gentilhomme de la chambre[2] non danoise qui a tenu un étrange discours. Je ne veux pas le croire, pour l’honneur de votre pays.

Croiriez-vous bien que le traducteur de Tacite m’a fait écrire par un homme très-considérable, pour me reprocher de n’être

  1. Voyez la note sur la lettre 7420.
  2. C’était le duc de Duras, qui était chargé de faire les honneurs au roi de Danemark, et d’être son guide.