Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
CORRESPONDANCE.

neur de votre lettre par des conseils, lisez les bons auteurs, qui n’ont que l’expérience et le calcul pour guides, et ne regardez tout le reste que comme des romans indignes d’occuper un homme qui veut s’instruire.

Je suis, etc.


7429. — À M. L. C.
SUR LES QUALITÉS OCCULTES.

Oui, monsieur, je l’ai dit, je le redis, et je le redirai malgré la certitude d’ennuyer, que la doctrine des qualités occultes est ce que l’antiquité a produit de plus sage et de plus vrai. La formation des éléments, l’émission de la lumière, animaux, végétaux, minéraux, notre naissance, notre vie, notre mort, la veille, le sommeil, les sensations, la pensée, tout est qualité occulte.

Descartes se crut fort au-dessus d’Aristote, lorsqu’il répéta en français ce que ce sage avait dit en grec : Il faut commencer par douter. Il ne devait pas, après avoir douté, créer un monde avec des dés ; faire de ces dés une matière globuleuse, une rameuse, et une subtile ; composer des astres avec de tels ingrédients, et imaginer, dans la nature, une mécanique contraire à toutes les lois du mouvement.

Cet extravagant roman réussit quelque temps, parce que les romans étaient alors à la mode. Cyrus et Clélie[1] valaient beaucoup mieux, car ils n’induisaient personne en erreur. Apprenez-moi l’histoire du monde, si vous la savez : mais gardez-vous de l’inventer.

Voyez, tâtez, mesurez, pesez, nombrez, assemblez, séparez, et soyez sûr que vous ne ferez jamais rien de plus.

Newton a calculé la gravitation, mais il n’en a pas découvert la cause. Pourquoi cette cause est-elle occulte ? c’est quelle est premier principe.

Nous savons les lois du mouvement ; mais la cause du mouvement, étant premier principe, sera éternellement cachée. Vous êtes en vie, mais comment ? vous n’en saurez jamais rien. Vous avez des sensations, des idées ; mais devinerez-vous ce qui vous les donne ? Cela n’est-il pas la chose du monde la plus occulte ?

On a donné des noms à un certain nombre de facultés qui se développent en nous à mesure que nos organes prennent un

  1. Romans de Mlle de Seudéry.