Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
ANNÉE 1768.

régenter un collège, et c’est au collège qu’il faut les renvoyer. Mme la duchesse de Choiseul m’a écrit trois pages de sa main pour m’assurer l’innocence de ce janséniste. Je me repens bien d’avoir répondu gaiement, et d’avoir tourné le tout en plaisanterie. J’aurais dû lui faire connaître un méchant homme, qui abuse de sa protection pour insulter tout le monde. Comptez que La Bletterie ne vaut pas mieux que Jean-Jacques : tout cela est l’excrément du siècle. Le royaume du bon goût et de l’esprit est tombé en quenouille, je ne prétends dire une fadeur ni à vous, ni à Mme la duchesse de Choiseul. Ce n’était pas en Sorbonne que le roi de Danemark devait aller : il devait venir souper chez vous sans façon.

Je suis un de ces étrangers qui regrettent de n’avoir pas cet honneur. Mais je suis bien mieux encore. Je suis un vieux serviteur attaché à votre char depuis quarante ans, vous respectant et vous aimant de toutes mes forces.

7444. — DE MADAME LA MARQUISE DU DEFFANT[1].
5 janvier 1769.

Ah ! vraiment, vraiment, monsieur, vous vous feriez de belles affaires avec votre livrée, s’ils avaient connaissance de votre dernière lettre ; ce sont bien des gens comme eux qui s’embarrassent de ce que pensent et disent des gens comme moi ! Si j’entrais en justification avec eux, ils me diraient comme le bœuf au ciron, dans les fables de Lamotte : Eh ! l’ami, qui te savait là ?

Vos philosophes, ou plutôt soi-disant philosophes, sont de froids personnages : fastueux sans être riches, téméraires sans être braves, prêchant l’égalité par esprit de domination, se croyant les premiers hommes du monde, de penser ce que pensent tous les gens qui pensent ; orgueilleux, haineux, vindicatifs ; ils feraient haïr la philosophie.

Est-il possible que votre rancune contre La Bletterie (qui sans doute n’avait pas pensé à vous) ne cède point au désir de plaire et d’obliger ma grand’maman ? Ah ! monsieur, si vous la connaissiez, vous ne pourriez lui résister : l’esprit, la raison, la bonté, les grâces, tout en elle est au même degré ; elle est à la tête de ceux de qui le goût n’est point perverti, et qui, sentant tout votre mérite, se rendent difficiles sur celui des autres.

Certainement vous vous trompez, monsieur ; La Bletterie n’a point eu en vue le président dans la phrase que vous me citez, personne ne lui en a fait l’application. La Bletterie parle des historiens, et le président n’a prétendu faire qu’une chronologie. Mais en supposant que La Bletterie ou

  1. Correspondance complète, édition de Lescure, 1865.