Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
259
ANNÉE 1768.
7479. — À M. LE COMTE DE ROCHEFORT.
Ferney, 13 février.

Je n’écris guère au couple aimable, parce que du fond de mes déserts je n’ai rien à leur dire, sinon que je leur suis attaché sans réserve jusqu’à la fin de ma vie, et c’est ce qu’ils savent déjà très-bien. Dès qu’il y aura quelque chose de nouveau qui puisse les amuser, alors ils entendront parler de moi. J’espère leur envoyer quelque petite bagatelle dans quelques jours. Le paquet sera affranchi jusqu’à Lyon, c’est tout ce qu’on peut faire : il ne sera pas gros.

On espère recevoir le couple aimable dans son taudis à leur retour, et on se flatte qu’on ne sera plus obligé de gronder son cuisinier devant le monde. On veut absolument prendre sa revanche. Mille tendres respects. Voilà une lettre fort inutile, mais il faut pardonner au zèle et à l’amitié. V.

7480. — À M. VASSELIER,
à lyon[1].
Ferney, 20 lévrier.

Vous m’avez appris, monsieur, la mort du pape[2], et moi je vous apprends que nous en avons fait un. Nous avons tiré aux trois dés la place de Rezzonico, après avoir écrit les noms de tous les sujets capables[3]. Il y en a un qui a eu rafle de six. Vous savez que Mathias n’eut la place de Judas que par un coup de dés[4]. Nous avons bien cacheté les noms de chacun avec sa chance. Nous ouvrirons le paquet dès que le pape sera nommé, et nous verrons si le conclave est d’accord avec nous.

Mille compliments, je vous prie, à mon cher Tabareau.

Je ne sais, monsieur, si la place de Judas était à envier ; mais il est certain que celle de Rezzonico aura plus de concurrents. si la rafle de six a son effet, j’aurai du conclave la meilleure opinion du monde.

C’était dans leur première simplicité que les apôtres ont procédé par le sort à l’élection de Mathias. L’événement aurait dû

  1. Joseph Vasselier, né à Rocroy en 1735, était, en 1769, premier commis des postes à Lyon ; il est mort en novembre 1798.
  2. Clément XIII, mort le 3 février 1769.
  3. Voyez, lettre 7524.
  4. Actes des apôtres, i, 16.