Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
439
année 1769.

lement, des recrues de jeunes gens qui ont beaucoup d’esprit, qui ont bien lu, et qui pensent comme vous.

Je ne suis pas étonné que votre projet sur les progrès de la raison[1] ait échoué. Croyez-vous que les rivaux du maréchal de Saxe eussent trouvé bon qu’il eût fait soutenir une thèse en leur présence sur les progrès de son art militaire ?

J’ai vu le fils du docteur Maty :

Dignus, dignus est intrare
In nostro philosophico corpore[2].

Je viens de retrouver dans mes paperasses une lettre de la main de Locke, écrite la veille de sa mort à milady Peterborough ; elle est d’un philosophe aimable.

Les affaires des Turcs vont mal. Je voudrais bien que ces marauds-là fussent chassés du pays de Périclès et de Platon : il est vrai qu’ils ne sont pas persécuteurs, mais ils sont abrutisseurs. Dieu nous défasse des uns et des autres !

Tandis que je suis en train de faire des souhaits, je demande la permission au révérend père Hayer de faire des vœux pour qu’il n’y ait plus de récollets au Capitole. Les Scipion et les Cicéron y figureraient un peu mieux, à mon avis. Tantôt je pleure, tantôt je ris sur le genre humain. Pour vous, mon cher ami, vous riez toujours ; par conséquent vous êtes plus sage que moi.

À propos, savez-vous que l’aventure du chevalier de La Barre a été jugée abominable par les cent quarante députés de la Russie pour la confection des lois ? Je crois qu’on en parlera dans le Code comme d’un monument de la plus horrible barbarie, et qu’elle sera longtemps citée dans toute l’Europe, à la honte éternelle de notre nation.


7657. — À MADAME LA DUCHESSE DE CHOISEUL.
Ferney, 4 septembre.

Madame Gargantua, pardon de la liberté grande[3] ; mais comme j’ai appris que monseigneur votre époux forme une colonie dans les neiges de mon voisinage, j’ai cru devoir vous mon-

  1. D’Alembert avait proposé ce sujet pour le prix de poésie ; voyez la fin de la lettre 7644
  2. Malade imaginaire, troisième intermède.
  3. Expression des Mémoires de Grammont, chap. iii.