Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
année 1769.

homme[1] d’écrire à la cour. Soyez très-sûr que le corps de ville l’aurait emporté sur lui sans difficulté, et que ses lettres à la cour ne feraient pas plus d’effet que les excommunications de Rezzonico[2]. Je ne connais pas quel rapport le parlement de Bretagne peut avoir avec l’intendant de Lyon ; mais je conçois très-bien qu’il vaut mieux jouer une tragédie que de donner à jouer à des jeux de hasard ruineux, qui doivent être ignorés dans une ville de manufactures.

Au reste, rien ne presse. Ce petit divertissement sera aussi bon en novembre qu’en septembre. Je ne sais, mon cher ami, si ma santé me permettra de faire le voyage ; mais, si je le fais, il faudra que je vive à Lyon dans la plus grande retraite ; que je n’y vienne que pour consulter des médecins, et que je ne fasse absolument aucune visite.

Je me meurs d’envie de vous embrasser.

N. B. Ne soyez point étonné que les évêques espagnols aillent publiquement à la comédie ; c’est l’usage. Les prêtres espagnols sont en cela plus sensés que les nôtres. Il va plusieurs pièces de théâtre à Madrid qui finissent par Ite, comædia est. Alors chacun fait le signe de la croix, et va souper avec sa maîtresse.

7661. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
11 septembre.

Non vraiment, on ne s’est point adressé à l’archevêque de Lyon, mon cher ange ; mais on a craint de lui déplaire : c’est pure poltronnerie au prévôt des marchands. L’intendant veut faire jouer la pièce à sa maison de campagne ; mais cette maison est tout auprès de celle du prélat, et on ne sait encore s’il osera élever l’autel de Baal contre l’autel d’Adonaï. Les petites additions aux Guèbres ne sont pas fort essentielles. Je les ai pourtant envoyées à La Harpe. Il y a deux vers qu’il ne sera pas fâché de prononcer ; c’est en parlant des marauds d’Apamée :


Ils ont, pour se défendre et pour nous accabler,
César, qu’ils ont séduit, et Dieu, qu’ils font parler.

(Acte II, scène vi.)

Le seul moyen de faire jouer cette pièce, ce serait de détruire entièrement dans l’esprit des honnêtes gens la rage de

  1. Montazet, archevêque de Lyon.
  2. Clément XIII.