Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
509
ANNÉE 1770.

fléau de l’humanité il en devienne le bienfaiteur. Sur ce, je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte et digne garde.

Fédéric.
8034. — À M. DE LA HARPE[1].
27 septembre.

Vous ne m’aviez point dit, mon cher Suétone[2], que je dusse envoyer les deux tomes à M. Suard ; j’en dépêche un, et vous renvoie l’autre ensuite par la même voie. Je suis bien sûr que vous réussirez en prose et en vers ; vous avez ce qui manque à presque tous les écrivains de ce siècle, justesse d’esprit, goût et style naturel, avec l’art de vous exprimer avec force sans faire de contorsions.

Il est vrai que dans une lettre à Mme la duchesse de Choiseul je glissai quelques vers, où je lui disais tout ce que je pense de vous ; j’en cherche la minute, et je ne puis la retrouver. Je suis plus zélé pour mes amis que je ne suis soigneux.

M. d’Alembert est à Ferney ; il m’a mis au fait de tout. Il me semble qu’on traite les gens de lettres comme du temps où on les prenait pour des sorciers. Il faut espérer que la raison, qui fait tant de progrès, en fera aussi sur certaines choses.

Comptez sur les sentiments du vieux malade, qui vous embrasse de tout son cœur.

8035. — À M. DE CHABANON.
28 septembre.

M. d’Alembert, mon cher ami, me donne les mêmes consolations que j’ai reçues de vous, quand vous avez égayé et embelli Ferney de toutes vos grâces. Non-seulement il n’a point de mélancolie, mais il dissipe toute la mienne. Il me fait oublier la langueur qui m’accable, et qui m’a empêché pendant quelques jours de vous écrire. Il arriva à Ferney dans le moment où M. Seguier en partait. J’aurais bien voulu qu’ils eussent dîné ensemble ; mais Dieu n’a pas permis cette plaisante scène.

En récompense, j’ai M. le marquis de Condorcet, qui est plus aimable que tout le parquet du parlement de Paris.

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. Les Douze Césars, traduits par La Harpe, venaient de paraître.