Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
CORRESPONDANCE.

l’un après l’autre. Je n’ai pu vous les envoyer plus tôt ; tout devient difficile.

J’ai peur que l’Épître au roi de Danemark sur la liberté de la presse ne paraisse dans un temps bien peu favorable. J’ai pourtant grande envie que vous m’en disiez votre sentiment, mais je tremble toujours de la laisser courir le monde.

Est-il bien vrai qu’on va restreindre le ressort du parlement de Paris à l’Ile-de-France ? ce pourrait être un grand bien : il est cruel de se ruiner pour aller plaider en dernier ressort à plus de cent lieues de chez soi.

Je ne sais comment je suis avec Mme Necker ; j’ai peur qu’elle ne m’ait entièrement oublié.

Ne comptez-vous pas un jour avoir parmi vos quarante M. le marquis de Condorcet ?

Je vous embrasse bien tendrement, mon très-cher philosophie. Je suis bien malade. Est-il vrai que M. de Mairan se meure ?

Il faut passer dans ma barque.

8208. — À M. LE MARÉCHAL DUC DE RICHELIEU.
À Ferney, 13 février.

Par la sainte Vierge, monseigneur, c’est à vous, c’est à notre doyen, c’est à M. le maréchal de Richelieu à gouverner notre Académie ; mais mon héros ne peut y donner qu’un coup d’œil en passant ; il a quelques affaires un peu plus importantes. Tout ce que je sais, c’est que je vous demande votre protection pour M. Gaillard, que vous en trouverez très-digne, et qui n’est point du tout infecté de ces principes que vous haïssez avec raison.

Je vous prie de remarquer que M. d’Alembert est le seul de nos académiciens qui ait travaillé à l’Encyclopédie, et que c’est assurément un homme d’un très-rare mérite. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d’égalité et d’indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules. Mais ne craignez pas que je vous demande jamais une place d’académicien pour lui, encore moins pour La Beaumelle, qui est fort inférieur à Jean-Jacques pour l’esprit et pour les connaissances, et infiniment supérieur en méchanceté et en impudence.

Il me paraît qu’il y a bien d’autres places à donner actuellement. Voilà un grand labyrinthe dont il sera difficile de sortir.