Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
511
ANNÉE 1771.

prince Repnine ne doit pas enfler l’espérance de Moustapha jusqu’à lui faire croire qu’une bagatelle de cette nature puisse entrer en comparaison avec cet amas de victoires que les Russes ont entassées les unes sur les autres.

Tandis que ces gens se battent pour les possessions de ce monde-ci, les Suisses font très-bien d’ergoter entre eux pour les biens de l’autre monde : cela fournit plus à l’imagination ; et quand on n’a point d’armées pour conquérir la Valachie, la Moldavie, la Tartarie, on se bat avec des paroles pour le paradis et pour l’enfer. Je ne connais point ce pays-là : Delisle[1] n’en a pas encore donné la carte. Le chemin qui doit y mener traverse les espaces imaginaires, et jamais personne n’en est revenu. N’allez jamais dans ces contrées, pires que les hyperboréennes.

Quelqu’un qui vous a vu m’assure que vous jouissez d’une très-bonne santé. Ménagez ce trésor le plus longtemps que possible : un tiens vaut mieux que dix tu l’auras. Que Vénus nous conserve le chantre des Grâces ; Minerve, l’émule de Thucydide ; Uranie, l’interprète de Newton ; et Apollon, son fils chéri, qui, surpassant Euripide, égala Virgile : ce sont les vœux que le solitaire de Sans-Souci fait et fera sans fin pour le patriarche de Ferney.

Fédéric
8369. À M. FABRY.
16 septembre.

Je vous supplie de vouloir bien lire cette pancarte, d’avoir la bonté de me dire ce que vous en pensez, et ce que je dois faire. Il est très-certain que le nommé François Collet, charpentier, et domicilié à Ferney, et possesseur de quelques champs, a acheté deux coupes de blé au marché de Gex pour ensemencer son petit domaine. Les employés lui volent son cheval et son blé, sous prétexte qu’il n’avait pas d’acquit-à-caution ; mais il me semble qu’ils devaient lui apprendre ce que c’est qu’un acquit-à-caution, et lui dire d’en aller chercher un.

Ils prétendent, dans leur grimoire, que cet homme est très-coupable pour n’avoir pas lu les lettres de M. de Trudaine ; mais ce pauvre homme n’a jamais entendu parler de M. de Trudaine, et, de plus, il ne sait pas lire.

Je vous demande pardon, monsieur, de vous importuner d’une telle misère ; mais cette minutie est très-essentielle pour ce pauvre homme, et ces vexations sont bien cruelles.

J’ai l’honneur d’être, etc.

  1. Guillaume Delisle, géographe du roi (de France), mort en 1726.