Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome5.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DISSERTATION

SUR

LES PRINCIPALES TRAGÉDIES

ANCIENNES ET MODERNES

<3LI ONT PARU SUR LE SUJET d’ÉLECTRE, ET E\ PARTICULIER SUR CELLE

DE S O P il O C L E 1 ;

PAR M. DUMOLARD,

MEMBRE DE PLUSIEURS ACADÉMIES.

« Un bon critique suit toujours les règles de l’équité, et reprend on tout temps et en tout lieu ceux qui commettent des fautes. »

(Traduelion de deux vers cZ’EuRrpiDE.)

Le iiuield’Electre j un des plus beaux de l’antiquité, a été traité par les plus grands maîtres et chez toutes les nations qui ont eu du goût pour les spectacles. Eschyle, Sophocle, Euripide, l’ont embelli à l’envi chez les Grecs.

1. Cette Dissertation parut en 1750, in-12 de cinquante pages, sous le nom de Dumolard (né à Paris le 22 juillet 1709, mort le Ki mai 1772J. Laharpe, dans son Coinmenlaire sur le théâtre de Voltaire, page 2G7, dit que c’est l’ouvrage d’un Amateur aveugle de l’antiquité, qui trouve tout beau dans Sophocle, et rien dans M. de Crébillon : il manque de goât et d’équité. Feu Dccroix, éditeur de ce Commentaire, pense que Voltaire « en a probablement revu le style, et croit y reconnaître, en quelques passages, son esprit et sa plume, surtout dans la troisième ))artie. » Ce qui est certain, c’est que, depuis plus de soixante et dix ans, cette Dissertation a été comprise dans les Œuvres de To/iaire. Il existe des exemplaires de l’édition de 1757 dans les(|ucls la Dissertation a été insérée après coup. Dans l’exemplaire que je possède, le feuillet 235-236 est supprimé et remplacé par quarante-huit pages, chiffrées toutes 234, mais avec des avant-chiffres ou postchiffres 1-47. La quarante-huitième n’a point de chiffras, parce qu’elle est un faux titre. Cette intercalation, dispendieuse pour le libraire, n’a pu se faire que du consentement, et même qu’à la demande de Voltaire. Elle peut avoir été faifi en même temps que les additions et changements au Siècle de Louis XIV. L’impression intercalée est donnée \wur)ioHvelle édition corrigée et augmentée. J’ai indique