Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome5.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donne son ami. Falbrige est revenu d’Espagne ; il est à Windsor : j’attends son retour[1]. Mais, hélas ! Murray ne revient point ! Je t’ai ouvert mon cœur ; songe que tu le perces du coup de la mort si tu laisses jamais entrevoir l’état où je suis.

POLLY.

Et à qui en parlerais-je ? Je ne sors jamais d’auprès de vous ; et puis le monde est si indifférent sur les malheurs d’autrui !

LINDANE.

Il est indifférent, Polly ; mais il est curieux, mais il aime à déchirer les blessures des infortunés ; et si les hommes sont compatissants avec les femmes, ils en abusent, ils veulent se faire un droit de notre misère ; et je veux rendre cette misère respectable. Mais hélas ! milord Murray ne viendra point[2] !


Scène VI.

LINDANE, POLLY ; FABRICE, avec une serviette.
FABRICE.

Pardonnez… madame… mademoiselle… Je ne sais comment vous nommer, ni comment vous parler : vous m’imposez du respect. Je sors de table pour vous demander vos volontés… je ne sais comment m’y prendre.

LINDANE.

Mon cher hôte, croyez que toutes vos attentions me pénètrent le cœur ; que voulez-vous de moi ?

FABRICE.

C’est moi qui voudrais bien que vous voulussiez avoir quelque volonté. Il me semble que vous n’avez pas dîné hier.

LINDANE.

J’étais malade.

  1. « Tout le procès-verbal du voyage de Lindane à Londres, et de ce qu’elle y fait, ne tiendra pas dix lignes », écrivait Voltaire à d’Argental en composant sa pièce.
  2. « Pourquoi avez-vous la cruauté, écrit encore Voltaire à d’Argental, de vouloir que Lindane ennuie le public de la manière dont elle a fait connaissance avec Murray ? Ce Murray venait au café ; ce coquin de Frélon qui y vient aussi y a bien vu Lindane ; pourquoi milord Murray ne l’aurait-il pas vue ? Ce sont ces petites misères, qu’on appelle en France bienséances, qui font languir la plupart de nos comédies. Voilà pourquoi on ne peut les jouer ni en Italie ni en Angleterre, où l’on veut beaucoup d’action, beaucoup d’intérêt, beaucoup d’allées et de veuues, et point de préliminaires inutiles. »