Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome5.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SAÜL

DRAME[1]



ACTE PREMIER.



Scène I.

SAÜL, BAZA.
BAZA.

Ô grand Saül ! le plus puissant des rois, vous qui régnez sur les trois lacs, dans l’espace de plus de cinq cents stades ; vous, vainqueur du généreux Agag, roi d’Amalec, dont les capitaines étaient montés sur les plus puissants ânes, ainsi que les cinquante fils d’Amalec ; vous qu’Adonaï fit triompher à la fois de Dagon et de Belzébut ; vous qui, sans doute, mettrez sous vos lois toute la terre, comme on vous l’a promis tant de fois, faut-il que vous vous abandonniez à votre douleur dans de si nobles triomphes et de si grandes espérances ?

  1. On n’a pas observé, dans cette espèce de tragi-comédie, l’unité d’action, de lieu et de temps. On a cru, avec l’illustre Lamotte, devoir se soustraire à ces règles. Tout se passe dans l’intervalle de doux ou trois générations, pour rendre l’action plus tragique par le nombre des morts selon l’esprit juif ; tandis que parmi nous l’unité de temps ne peut s’étendre qu’à vingt-quatre heures, et l’unité de lieu dans l’enceinte d’un palaisa.

    a Dans un manuscrit, cette note est ainsi conçue :

    « Avis. — On n’a pas observé, dans cette espèce de tragédic, l’unité d’action, de lieu et de temps. On a cru, avec M. de Lamotte, pouvoir se soustraire à ces règles gênantes, et on ne s’est attaché qu’à l’unité d’intérêt.

    « L’action se passe dans l’intervalle de plus de vingt-quatre ans. Tout a dégénéré. La vie des hommes est devenue si courte qu’on a été obligé, parmi nous, de n’étendre l’unité de temps qu’à vingt-quatre heures, comme l’unité de lieu dans l’enceinte d’un palais. » (B.)