Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome6.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DISCOURS HISTORIQUE ET CRITIQUE. 493

Un ramas d’ignorants et d’iioninu’s inutiles, De malheureux, la lie et l’opprobre des villes ; Des femmes, des enfants, dont la crédulité S’est forgée à plaisir une divinité ; Des gens qui, dépourvus dos biens de la fortune, Trouvant dans leur malheur la lumière importune, Sous le nom de chrétiens font gloire du trépas, Et du mépris des biens qu’ils ne possèdent pas.

Mais on applaudit encore davantage cette réponse de saint Genest :

Si mépriser leurs dieux c’est leur être rebelle, Croyez qu’avec raison je leur suis infidèle, Et que, loin d’excuser cette infidélité, C’est un crime innocent dont je fais vanité. Vous verrez si ces dieux de métal et de pierre Seront puissants au ciel comme on les croit en terre. Et s’ils vous sauveront de la juste fureur D’un Dieu dont la créance y passe pour erreur ; Et lors ces malheureux, ces opprobres des villes. Ces femmes, ces enfants, et ces gens inutiles, Les sectateurs enfin de ce crucifié. Vous diront si sans cause ils l’ont déifié.

On avait approuvé dix ans auparavant, dans la tragédie de saint Polycuctc, le zèle avec lequel il court renverser les vases sacrés et briser les statues des dieux dès qu’il est baptisé. Les esprits n’étaient pas alors aussi difficiles qu’ils le sont aujourd’hui ; on ne s’aperçut pas que l’action de Polyeucte est injuste et téméraire ; peu de gens même savaient qu’un tel emportement était condamné par les saints conciles. Quoi de plus condamnable, en effet, que d’aller exciter un tumulte horrible dans un temple, de mettre aux prises tout un peuple assemblé pour remercier le ciel d’une victoire de l’empereur, de fracasser des statues dont les débris peuvent fendre la tête des enfants et des femmes ! Ce n’est que depuis peu qu’on a vu combien la témérité de Polyeucte est insensée et coupable. La cession qu’il fait de sa femme à un païen a paru enfin à plusieurs personnes choquer la raison, les bienséances, la nature, et le christianisme même : les conversions subites de Pauline, et même du fôche Félix, ont trouvé des censeurs, qui, en admirant les belles scènes de cette pièce, se sont révoltés contre quelques défauts de ce genre.

Athalie est peut-être le chef-d’œuvre de l’esprit humain. Trouver le secret de faire en France une tragédie intéressante