Aller au contenu

Page:Voltaire - Lettres philosophiques, t. 2, éd. Lanson, 1917.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Paris. « On lui fit expédier par avance le brevet de la pension qui lui était offerte et il en reçut dès la fin du mois de Mars les lettres en beau parchemin et fort bien scellées… » Et Descartes se plaignit dans ses lettres qu’on en eût fait payer l’expédition à l’un de ses parents, qu’il dut rembourser, de sorte qu’il semblait n’être venu à Paris que pour acheter un parchemin le plus cher et le plus inutile qui eût jamais été entre ses mains » (Baillet, II, 337-341). Baillet ne sait d’ailleurs comment concilier la contradiction de ces deux pensions.

18. « Sa chère solitude de Nort-Hollande » (Baillet, II, 47). « Trois jours après (après le 6 septembre 1648) il alla se renfermer dans son Egmond en Nord-Hollande, comme dans un port assuré contre les tempêtes dont il avait déjà vu les préludes dans son voyage » (Ibid., 351). Descartes avait quitté Paris le lendemain de la Journée des barricades.

19. Galilée était mort en 1642. Sur l’accident de Galilée, cf. Baillet, l. III, ch. 11, sous la date 1633 ; et à la Table : « Galilée est mis dans les prisons de l’Inquisition, 241, etc. »

20. Baillet, VII, 21. La principale cause de la mort de Descartes a été le « dérangement qu’il fut obligé de mettre au régime de vie auquel il avait accoutumé son corps » (II, 416).

21. On accusa « les Grammairiens de la Reine d’avoir employé le poison pour se défaire d’un homme qu’ils ne voyaient au-dessus d’eux qu’avec peine » (II, 455).

22. Le second médecin de la Reine, « un Hollandais, M. Weulles, ennemi juré de M. Descartes dès le temps de la guerre que les Ministres et les Théologiens d’Utrecht et de Leyde lui avaient déclarée » (Baillet, II, 417).

23. « Il mourut le lundi suivant 20 mars (1727), âgé de 85 ans » (Fontenelle, p. 290). Le Daily Post (no 2337, Tuesday March 21, 1727) disait aussi « aged 85 ». Newton était né le 25 déc. 1642. Il était donc seulement dans sa 85e année. Voltaire ne s’est aperçu de l’inexactitude qu’en 1752. — Newton a eu le bonheur singulier de jouir pendant sa vie de tout ce qu’il méritait, bien différent de Descartes qui n’a reçu que des honneurs posthumes. Les Anglais n’en honorent pas moins les grands talents pour être nés chez eux… Cette grande liberté qui