Page:Voltaire - Traité sur la tolérance 1763.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
107
Traité ſur la Tolérance. Chap. XII.

jougs, de les envoyer aux Roitelets ou Melchim de Moab, d’Ammon, d’Edom, de Tyr, de Sidon ; & Jérémie leur fait dire par le Seigneur :Jérém. Chap. 27, v. 6. J’ai donné

    partie de l’Aſie, la plupart des choſes s’exprimaient par des figures, des hiéroglyphes, des ſignes, des types.

    Les Prophètes, qui s’appelaient les Voyants chez les Égyptiens & chez les Juifs, non-ſeulement s’exprimaient en allégories, mais ils figuraient par des ſignes les événements qu’ils annonçaient. Ainſi IſaïeIſaïe, Chapitre 8., le premier des quatre grands Prophètes Juifs, prend un rouleau, & y écrit : Shas bas, butinez vite ; puis il s’approche de la Prophéteſſe, elle conçoit, & met au monde un fils qu’il appelle Maher-Salal-Has-bas : c’eſt une figure des maux que les Peuples d’Égypte et d’Aſſyrie feront aux Juifs.

    Ce prophète dit : Avant que l’enfant ſoit en âge de manger du beurre & du miel, & qu’il ſache réprouver le mauvais & choiſir le bon, la terre déteſtée par vous ſera délivrée des deux Rois : le Seigneur ſifflera aux mouches d’Égypte & aux abeilles d’Aſſur : le Seigneur prendra un raſoir de louage, & en raſera toute la barbe & les poils des pieds du Roi d’Aſſur.

    Cette prophétie des abeilles, de la barbe & du poil des pieds raſé, ne peut être entendue que par ceux qui ſavent que c’était la coutume d’appeler les eſſaims au ſon du flageolet ou de quelqu’autre inſtrument champêtre ; que le plus grand affront qu’on pût faire à un homme, était de lui couper la barbe ; qu’on appelait le poil des pieds, le poil du pubis ; que l’on ne raſait ce poil que dans des maladies immondes, comme celle de la lèpre. Toutes ces figures, ſi étrangères à notre ſtyle, ne ſignifient autre choſe, ſinon que le Seigneur, dans quelques années, délivrera ſon Peuple d’oppreſſion.

    Le même IſaïeIſaïe, Chapitre 20. marche tout nud, pour marquer que le Roi d’Aſſyrie emmènera d’Égypte & d’Éthiopie une