Page:Voltaire - Traité sur la tolérance 1763.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
Traité ſur la Tolérance. Chap. XII.

toutes vos Terres à Nabuchodonoſor, roi de Babylone, mon ſerviteur. Voilà un Roi idolâtre déclaré ſerviteur de Dieu & ſon favori.

    foule de captifs qui n’auront pas de quoi couvrir leur nudité.

    EzéchielEzéch. Chap. 4 & ſuiv. mange le volume de parchemin qui lui eſt préſenté : enſuite il couvre ſon pain d’excréments, & demeure couché ſur ſon côté gauche trois cents quatre-vingt-dix jours, & ſur le côté droit quarante jours, pour faire entendre que les Juifs manqueront de pain, & pour ſignifier les années que devait durer la captivité. Il ſe charge de chaînes, qui figurent celles du Peuple ; il coupe ſes cheveux & ſa barbe, & les partage en trois parties : le premier tiers déſigne ceux qui doivent périr dans la Ville ; le ſecond, ceux qui ſeront mis à mort autour des murailles ; le troiſième, ceux qui doivent être emmenés à Babylone.

    Le prophète OſéeOzée, Chap. 3. s’unit à une femme adultère, qu’il achète quinze pièces d’argent & un chomer & demi d’orge : Vous m’attendrez, lui dit-il, pluſieurs jours, & pendant ce temps nul homme n’approchera de vous ; c’eſt l’état où les enfants d’Iſraël ſeront long-temps ſans Rois, ſans Princes, ſans Sacrifices, ſans Autel & ſans Éphod. En un mot, les Nabi, les Voyants, les Prophètes, ne prédiſent preſque jamais ſans figurer par un ſigne la choſe prédite.

    Jérémie ne fait donc que ſe conformer à l’uſage, en ſe liant de cordes, & en ſe mettant des colliers & des jougs ſur le dos, pour ſignifier l’eſclavage de ceux auxquels il envoye ces types. Si on veut y prendre garde, ces temps-là ſont comme ceux d’un ancien monde, qui diffère en tout du nouveau ; la vie civile, les Loix, la manière de faire la guerre, les cérémonies de la Religion, tout eſt abſolument différent. Il n’y a même qu’à ouvrir Homère