Page:Volterra - Henri Poincaré l'oeuvre scientifique, l'oeuvre philosophique, 1914.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puissance de l’aberration, le mouvement de la terre n’a pas d’influence sur les phénomènes qu’on vient de rappeler. L’expérience l’a vérifié et la théorie de Lorentz a parfaitement expliqué ce résultat négatif.

Mais une expérience célèbre a été exécutée par MM. Michelson et Morley où l’on pouvait tenir compte aussi des termes dépendant du carré de l’aberration. Cette expérience elle-même, comme il est bien connu, a été négative.

Dans un mémoire classique de 1904, Lorentz a montré qu’on pouvait expliquer ce résultat en introduisant l’hypothèse que tous les corps sont assujettis à une contraction dans le sens du mouvement terrestre. Ce mémoire a été le point de départ des recherches ultérieures. Les travaux de Poincaré, d’Einstein et de Minkowski ont suivi de près celui de Lorentz. Poincaré en 1905 a publié un aperçu idées dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences. Un mémoire étendu sur le même sujet est paru peu après dans les Rendiconti di Palermo.

La pensée fondamentale de tout cet ensemble de recherches est qu’aucune expérience ne peut mettre en évidence le mouvement absolu de la terre. C’est ce qu’on appelle le Postulat