Page:Von Moltke - La Guerre de 1870.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Se conformant à cet ordre, la première armée avait étendu, dans la direction du sud, ses cantonnements jusque sur la ligne de marche de la deuxième. Elle reçut l’ordre d’évacuer les cantonnements occupés par elle à Ottweiler et aux environs. Cela n’était pas chose facile, vu que toutes les localités situées plus au nord étaient remplies de troupes et qu’en outre il fallait faire de la place pour le 1er corps qui s’avançait par Birkenfed. Aussi le général de Steinmetz prit-il la résolution de se porter en avant, avec toute son armée, dans la direction de Sarrelouis et de Sarrebruck. Le 4 août, la deuxième armée se trouvait réunie de façon à pouvoir commencer les opérations. Elle reçut l’ordre de se déployer en avant de la zone boisée de Kaiserslautern.


Combat de Wissembourg


4 août. — Ce même jour les corps de la troisième armée, concentrés dans des bivouacs en arrière du Klingsbach, franchirent la frontière française. Ils présentaient un effectif de 128 bataillons, 102 escadrons et 80 batteries, et devaient, s’avançant sur un front étendu, atteindre la Lauter de Wissembourg à Lauterbourg.

Ce cours d’eau forme une position défensive extrêmement forte ; mais le 4 août elle n’était occupée que par une division peu nombreuse et une brigade de cavalerie du 1er corps français dont le gros était en train de s’avancer vers le Palatinat.

De très grand matin déjà, les Bavarois, à l’aile droite, se heurtèrent à une résistance fort vive en avant des remparts de Wissembourg qui étaient parfaitement capables