Aller au contenu

Page:Voragine - La Légende dorée, trad. Roze, 1902, t3.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
541
TOME III, SOMMAIRES ANALYTIQUES
opère avec elle. — La pureté de Daria préservée par un lion. — Leur martyre. 
 215
LES ONZE MILLE VIERGES
Ursule est demandée en mariage par le roi d’Angleterre. — Conditions apportées par Ursule. — Elle part pour la Bretagne en nombreuse compagnie. — Conversion miraculeuse d’Ethéré qui vient à la rencontre des onze mille vierges. — Leur arrivée à Cologne. — Leur martyre. — Discussion sur la réalité des faits racontés dans la légende. — Différents miracles. 
 216
SAINT SIMON ET SAINT JUDE, APOTRES
Lettre d’Abgare à J.-C. — Réponse de J.-C. — Portrait de J.-C. envoyé à Abgare. — Vertu de la lettre de J.-C. — Réception de Jude par Abgare. — Simon et Jude en Perse. — Le général d’armée du roi de Babylone interroge les apôtres sur l’issue d’une bataille. — Opérations magiques des prêtres des idoles. — Un jeune enfant déclare l’innocence d’un diacre qu’on accusait d’être son père. — Tigres adoucis. — Les apôtres arrivent à Suanir où ils retrouvent les soixante-dix prêtres des idoles. — Les idoles brisées. — Martyre des apôtres. — Autre légende de saint Simon. — Il revient d’Egypte à Jérusalem dont il est ordonné évoque. — Il est crucifié. 
 223
SAINT QUENTIN
Il vient à Amiens prêcher la foi. — Ses tortures. — II est conduit à Vermand ; son martyre. — Découverte de son corps. 
 234
SAINT EUSTACHE
Eustache voit une croix entre les bois d’un cerf. — Paroles que lui adresse le Christ. — Vision de sa femme. — Il se fait baptiser avec sa famille. — J.-C. l’encourage et lui prédit des afflictions. — Il est réduit à une grande misère et s’enfuit en Égypte. — Sa femme lui est ravie. — Il perd ses enfants. — Ses plaintes. — Il est réduit à soigner les champs. — L’empe-