Aller au contenu

Page:Voragine - La Légende dorée, trad. Roze, 1902, t3.djvu/556

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
542
LA LÉGENDE DORÉE
reur envoie à sa recherche. — Il est reconnu. — Il retrouve ses enfants. — Victoire qu’il remporte. — Parce qu’Eustache ne veut pas sacrifier aux idoles l’empereur fait jeter les saint dans un taureau d’airain rougi au feu. 
 235
TOUS LES SAINTS
Quatre motifs de l’institution de cette solennité. 1° Dédi[illisible] du Panthéon. — Description de ce temple. — 2° Fêter les saints omis dans le cours de l’année. — Dignité des reliques des saints. — Quatre classes de saints : 1° les apôtres ; 2° les martyrs ; 3° les confesseurs ; 4° les vierges, — 4° Moyen facile d’augmenter en grâce. — Vision du coutre de l’église de Saint-Pierre. 
 246
LA COMMÉMORATION DES ÂMES
Institution de cette fête par saint Odilon de Cluny. 1° Quels sont ceux qui doivent être purifiés. — Trois sortes de peines. — 2° Par qui ils sont purifiés. — 3° Où sont-ils purifiés. — Une âme renfermée dans un bloc de glace. — Un sophiste habillé d’une lourde chappe couverte de syllogismes. — Suffrages qu’on peut adresser pour les âmes du Purgatoire. — Évêque repris dans un cimetière pour avoir interdit un prêtre qui récitait tous les jours la messe des morts. — Vision assez conforme à la légende du puits de saint Patrice. — Un mineur protégé dans un éboulement par les secours de sa femme. — Pourquoi on fait des prières le 2e et 3e jour et à l’anniversaire des morts. — Un soldat condamné pour n’avoir pas accompli une restitution. 
 263
LES QUATRE COURONNÉS
Leurs noms découverts. 
 284
SAINT THÉODORE Théodore refuse de sacrifier. — Ses tortures.
SAINT MARTIN, ÉVÊQUE
Saint Martin, soldat. — Il partage son manteau avec un pauvre. — Son intrépidité. — Il tombe dans les mains d’une