Page:Wailly - Éléments de paléographie, I.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PREMIÈRE PARTIE.

CHRONOLOGIE.


CHAPITRE PREMIER.

DATES DU CONSULAT, DU POST-CONSOLAT, DE L’EMPIRE ET DU REGNE. − DATES TIRÉES D’UN FAIT HISTORIQUE. − LISTES CHRONOLOGIQUES DE PRINCES SOUVERAINS.

On aurait trouvé un élément certain de chronologie dans la date des consuls, dont les fonctions étaient annuelles et commençaient au 1er janvier, si les copistes n’avaient pas introduit une grande confusion dans certaines époques des fastes consulaires. D’ailleurs, les noms des consuls n’étaient pas toujours connus dans toutes les parties de l’empire, et comme cette date était à peu près la seule qui fût reçue en Occident pendant les premiers siècles du christianisme, on était souvent obligé de dater d’un certain nombre d’années après le consulat de tel et tel consuls, ou même on se contentait de désigner un seul consul, qui était plutôt celui d’Occident[1]. Il y a, au contraire, des

  1. Depuis le pontificat de Gélase I, les lettres des papes sont presque toujours datées d’un seul consul. Quelquefois on ajoutait cette formule : et qui nunciatus fuerit, dont on se servait lors même que l’on connaissait le nom de l’autre consul. Bientôt, sous le pontificat de Vigile, commença la fameuse époque du post-consulat de Basile. Flav. Basilius Junior fut nommé consul en Orient l’an 541 de J.-C. Après lui, le consulat resta vacant jusqu’à Justin le Jeune, qui prit le titre de consul le 1er janvier 566, réservant aux empereurs une dignité qu’ils avaient jusqu’alors partagée avec de simples citoyens. Les années du post-consulat de Basile se comptent de deux manières. La supputation la plus ordinaire est celle qu’on retrouve dans les Novelles de Justinien et dans les lettres des papes. D’après ce système, la première année du post-consulat de Basile correspond à l’an de Rome 1295 et de J.-C. 542. Victor de Tunnone anticipe d’une année sur ce calcul. Il compte l’an de J.-C. 541 comme la première année du post-consulat de Basile, l’an 542 comme la seconde, et ainsi de suite. Le pape Vigile joignit à la date du post-consulat de Basile l’année de l’empire de Justinien. C’est le premier exemple de l’année des empereurs employée comme date dans les bulles. Benoît IX, au xie siècle, l’employa pour la dernière fois. Depuis l’avènement de Charlemagne à l’empire, la date de l’année des empereurs d’Orient avait été remplacée par l’année des empereurs d’Occident. Léon III avait même daté en 798 du règne de Charlemagne, roi des Français et des Lombards.