Page:Walch - Anthologie des poètes français contemporains, t3.djvu/521

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



WILFRID CHALLEMEL

Bibliographie. — Une Emeute contre-révolutionnaire à Fiers, en 1193 (Bouquerel, La Ferté-Macé) ; — Histoire de l’Ermitage du Bois-de-Fiers, en collaboration avec J. Apport ; — Histoire du château de Lamotte-Fouquet (Herpin, Alençon, 1900) ; — Le Promenoir (Champion, Paris, 1903).

M. Wilfrid Challemcl a collaboré à la Revue Normande et Percheronne, à la Normandie monumentale, au Pays Normand, etc.

« M. Wilfrid Challemel, vice-président dela Société historique de l’Orne, officier d’Académie, né le l«poctobre 1846 à la FertéMacé (Orne), passa son baccalauréat à Paris et y séjourna plusieurs années, inoins pour y faire son droit que pour donner satisfaction à son goftt des lettres et des livres.

« Après la guerre de 1870, il habita le plus souvent la FcrtéMacé,où il fit la connaissance d’un littérateur aussi distingué que savant, le comte G. de Contades, dont le château est à une lieue de cette ville. Une similitude d’idées et la passion des études historiques, qui leur était commune, les fit se lier d’une étroite amitié. Ils ont été, avec MM. de La Sicotière, G. Le Vavasseur, L. Duval, J. Appert et quelques autres, les fondateurs de la Société historiquo de l’Orne. Le nom de M. Challemel figure, chaque année, pour une pièce de vers, sur le programme de la séance publique donnée par la Société historique de l’Orne, dans une des villes de ce département1. »

M. Wilfrid Challemel a publié en 1903 un volume de vers : Le Promenoir, qui a trouvé un accueil des plus favorables auprès des lettrés.

1. M.-C. Poinsot Et Ch.-th. Fkret, Anthologie des Poètes Normands contemporains.