Page:Wallace - La sélection naturelle, essais, 1872.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
383
APPLIQUÉE À L’HOMME.

moléculaire, » il a montré comment en partant de la simple supposition que ces centres sont doués de forces attractives et répulsives (agissant l’une et l’autre en raison inverse des carrés, comme la gravitation) et en les groupant en figures symétriques, composées d’un centre répulsif, d’un noyau attractif, et d’une ou plusieurs enveloppes répulsives, on peut expliquer toutes les propriétés générales de la matière, et, par des arrangements de plus en plus complexes, rendre même compte des propriétés spéciales, chimiques, électriques ou magnétiques, de certaines formes de la matière[1].

Chaque élément chimique consiste donc en une molécule formée d’atomes simples (ou éléments matériels, comme les appelle M. Bayma, pour éviter toute confusion) en nombre plus ou moins grand et d’un arrangement plus ou moins complexe ; cette molécule est en équilibre stable, mais sujette à changer de forme par l’action attractive ou répulsive de molécules autrement constituées. Tel est le phénomène de la combinaison chimique, duquel résulte une nouvelle forme de

  1. L’ouvrage de M. Bayma, intitulé Éléments de mécanique moléculaire a été publié en 1866, et n’a pas excité l’attention qu’il méritait. Il est remarquable par une grande lucidité, une disposition logique et des démonstrations géométriques et algébriques comparativement simples, de sorte qu’une connaissance peu approfondie des mathématiques suffit pour le comprendre et pour l’apprécier. Il consiste en une série de propositions, déduites des propriétés connues de la matière, il en tire un certain nombre de théorèmes à l’aide desquels on résout les problèmes plus compliqués. Rien, dans tout l’ouvrage, n’est admis pour vrai sans démonstration, et le seul moyen d’échapper à ces conclusions serait, ou de démontrer la fausseté des propositions fondamentales, ou de trouver des erreurs dans le raisonnement subséquent.