Page:Wallace - La sélection naturelle, essais, 1872.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
LA MIMIQUE ET LES AUTRES RESSEMBLANCES

dominants sont comparativement peu abondantes en individus, et souvent très-pauvres.

Nous allons maintenant présenter au lecteur la vérification de ces lois en appelant son attention sur des cas de véritable mimique chez différentes classes d’animaux.


Mimique chez tes lépidoptères.


Ce sont les papillons qui nous offrent les exemples de mimique les plus nombreux et les plus frappants ; c’est pourquoi nous donnerons d’abord un exposé des cas les plus importants pris dans ce groupe.

Il se trouve dans l’Amérique du Sud une famille considérable de ces insectes, celle des Héliconides, qui est très-remarquable sous plusieurs rapports. Leur abondance caractérise si bien toutes les régions boisées des tropiques d’Amérique, que, dans presque toutes les localités, ils sont plus communs que n’importe quel autre papillon. On les reconnaît à leurs ailes qui sont très-allongées, ainsi que leur corps et leurs antennes ; leurs couleurs sont extrêmement belles et variées : en général ce sont des points ou des taches jaunes, rouges ou d’un blanc pur, sur un fond noir, bleu, ou brun. Ces insectes fréquentent principalement les forêts, et ont tous un vol lent et faible ; cette circonstance, jointe à ce désavantage que leurs couleurs les rendent très-apparents, semble en faire une proie des plus faciles pour les oiseaux insectivores ; cependant leur grande abondance dans toute la vaste région qu’ils habitent, prouve qu’ils ne sont point ainsi poursuivis. Aucune circonstance de