Aller au contenu

Page:Waller - Lysiane de Lysias, 1885.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sotte, anormale, et contre nature si vous voulez, c’est de se dégoûter soi-même. Il est contre nature de manger trop et l’indigestion vous l’affirme, de boire trop : on déborde, mais mon corps est à moi, mais le corps de la femme qui se donne est à moi, et j’en use comme il me plaît, sans consulter un code quelconque qui me prescrirait d’aimer… d’équerre.

— Voilà Grégory lancé.

— C’est vrai aussi, je me mets en fureur, quand j’entends de braves gens crier au bas-empire et à la débauche, lorsqu’on s’aime autrement que pour créer de petits misérables qui n’avaient rien fait pour ce piètre service. Un mauvais livre est un livre mal écrit. Le livre de l’amour, je puis l’écrire à l’envers, de la main gauche ou avec le gros orteil ; le tout est de le bien écrire et il n’y a que deux juges à cela : moi… et elle.

— Bravo, Greg, cria Lucy en frappant des mains, nous essaierons, veux-tu ?

— Lucy, vous êtes inconvenante comme une jeune fille. Je me retire. Bonsoir, les amis.

— Bonsoir, Greg.

Le duc s’était résigné. La première fois qu’il avait revu Christine après la scène du verre d’eau, elle lui avait tendu la main avec plus de cordialité que de coutume, et cette nuance seule, qu’il prenait pour de la pitié, le fit rougir. Il évita de se rencontrer avec sa femme qui, chaque fois, le troublait et l’attirait davantage ; la fascination de la duchesse, toujours plus forte, le jetait dans des spleens noirs qu’il passait plusieurs jours à secouer ; pendant ces périodes, il ne voyait